En fait, la plupart des gens ont entendu parler de mites d’oreilles et croient que lorsque leur chien se gratte, il s’agit de mites.

 

En réalité, il s’agit le plus souvent d’une otite (ou infection d’oreille), pour laquelle il n’existe malheureusement pas de remède efficace en vente libre.

 

Les mites, c’est quoi au juste ?

 

Les mites d’oreilles sont de petits acariens (ressemblant à de minuscules araignées).

 

Elles se transmettent par contact direct (2 chiens dormant ensembles, une chatte allaitant ses chatons). Elles ne se voient pas à l’œil nu et nécessitent un appareil (otoscope ou microscope) pour les diagnostiquer.

 

Elles causent des démangeaisons sévères (en s’enfouissant dans la peau du canal de l’oreille), et des débris qui ressemblent à des grains de café.

 

On les retrouve fréquemment chez les chats, mais plus rarement chez les chiens.

 

Les infections d’oreilles (ou otites) par contre, sont fréquentes chez les chiens : il est très rare qu’une journée passe sans avoir diagnostiqué un cas d’otite.

 

Quelles sont les complications pour une infection (otite) chez votre chien ?

 

Les otites causent :

 

Des démangeaisons

 

Des sécrétions humides brunâtres

 

Une mauvaise odeur.

 

La plupart du temps, les otites sont causées par des levures ou des bactéries.

 

Les animaux avec les oreilles pendantes, qui se baignent souvent, ou qui souffrent d’allergies sont plus à risque.

 

Finalement, les infections d’oreilles, contrairement aux mites, ne sont pas contagieuses.

 

Bref, si votre chien se gratte les oreilles ou que vous détectez une mauvaise odeur qui provient de ses oreilles, il est important de consulter rapidement votre vétérinaire avant que le problème s’aggrave.

 

Celui-ci pourra faire le diagnostic précis et vous prescrire le médicament approprié et ainsi soulager votre animal et prévenir les complications !