Vous venez d’adopter un chien et vous ne savez pas quelle quantité de nourriture lui donner pour qu’il ait suffisamment d’énergie ? Vous souhaitez calculer la ration de croquettes que vous devez donner à votre chien tous les jours pour qu’il soit en pleine santé ? Du poids de votre chien à son mode de vie en passant par son âge, la quantité de nourriture dont il a besoin dépend de nombreux critères. Pour vous aider à faire votre calcul, nous vous proposons quelques éléments essentiels pour bien calculer la ration de croquettes de votre chien.

 

Les critères essentiels à prendre en compte dans le calcul

 

Tout d’abord, vous devez bien évidemment prendre en compte le poids de votre chien pour lui donner une quantité de nourriture adaptée à son métabolisme. Pour peser votre chien, nous vous conseillons de le faire le matin quand celui-ci est à jeun. Vous aurez ainsi une valeur beaucoup plus stable. Avec le poids de votre animal, vous pourrez facilement connaître le taux de métabolisme de base de votre chien. Vous devrez pour cela prendre également en compte l’âge de votre chien et sa race. Un jeune chien n’aura en effet pas les mêmes besoins même avec un poids équivalent qu’un chien âgé. De même, certaines races ont un taux d’énergie métabolisable supérieure, ce qui signifie qu’elles ont besoin d’une plus grande quantité d’énergie pour être en parfaite santé. Pour être sûr du taux de métabolisme de base de votre chien qui est essentiel dans la définition des portions de nourriture, nous vous suggérons de confirmer le chiffre avec votre vétérinaire. Notez aussi que les chiens stérilisés ont des besoins énergétiques moins importants tous les jours. Vous devez donc absolument tenir compte de ce critère lors de la définition des calories à donner à votre animal de compagnie au quotidien.

 

L’activité de votre chien

 

Ensuite, vous devez prendre en compte l’activité de votre chien. Si celui-ci joue de longues heures dans votre jardin avec des enfants, il faudra lui trouver un aliment pour chien adapté et lui en donner des portions supérieures. D’un autre côté, un chien de compagnie d’une personne âgée devra manger des rations de croquettes moins importantes que le chiffre indiqué par le calcul de ses besoins caloriques.

 

Des croquettes adaptées

 

Enfin, nous vous conseillons de choisir des croquettes adaptées au-delà de la portion que vous donnez à votre chien. Il existe en effet de nos jours de nombreuses marques qui proposent des croquettes spécifiques pour s’adapter à tous les besoins de votre chien. Que votre compagnon soit en surpoids ou qu’il ait besoin d’un régime alimentaire spécifique, vous pouvez par exemple compter sur les croquettes Virbac pour lui offrir une alimentation parfaite au jour le jour. Dans tous les cas, nous vous recommandons de calculer au-delà des calories l’apport en protéines que vous donnez à votre chien ainsi qu’en minéraux indispensables pour son énergie.

Et vous, quels sont vos conseils pour calculer la ration de croquettes de votre chien et pour lui donner une alimentation adaptée au quotidien ?