chiot beauceron

Vous êtes propriétaire d’un chiot beauceron  et vous l’avez choisi auprès d’un éleveur de confiance qui vous a présenté ses parents. Le beauceron est dominant naturellement. Un maitre hésitant ne va connaitre que des déboires avec lui.

En tant que maitre responsable, vous devez être disponible chaque fois que c’est nécessaire. La première année est très déterminante dans l’éducation du chiot. Il convient ainsi d’éviter d’avoir des obligations autres qui vont prendre tout votre temps.

Chiot beauceron et éducation

Un jardin ou un chenil aussi grands soient-ils ne peuvent pas remplacer les sorties éducatives. Dès l’âge de 2 mois, le chiot beauceron doit être le plus souvent possible sorti, même s’il n’a pas tous ses vaccins, d’abord dans vos bras et ensuite en laisse. L’éducation commence par le promener dans des endroits bruyants comme les sorties d’écoles ou les marchés. Portez-le et laissez-le être caressé. Cela est essentiel, car ce serait le désastre si votre chien prenne peur de l’homme.

Puisque le chiot a quitté sa famille, vous êtes donc son seul repère. C’est à travers les échanges que vous aurez avec lui que vous fonderez la confiance qu’il aura en vous. La complicité est fondamentale dans toute relation maitre-chien. Vous devez lui apprend le « rappel » tout petit. Dans un endroit calme et hors circulation, partez en curant, appelez-le par son nom. Lorsqu’il vient vers vous, récompensez-le, pour les premières fois, avec une friandise, ensuite par des caresses écourtées à mesure de l’acquisition de l’exercice.

Il est conseillé de faire régulièrement des exercices. S’il est bien exécuté, tout exercice en apprentissage doit être récompensé. Donc s’il est bien exécuté, il ne faut pas le recommencer dans la foulée. Il faut éviter de saturer votre chiot, surtout s’il apprend assez vite et est réceptif. Vous devez l’observer autant qu’il vous observe et restez vigilant en tout point pendant cette première année.

Son espace

Evitez l’osier qui pourrait être dangereux s’il en avale. Préférez plutôt une corbeille en plastique dur, une couverture pliée ou un petit matelas pratique à nettoyer. Prévoyez une gamelle d’eau qui doit être souvent changée et une autre pour la nourriture. Veillez également à lui procurer des jouets. Pensez à mettre votre chiot beauceron, ainsi que ses petites affaires dans un endroit à l’abri de l’humidité et des courants d’air.

La propreté

Un chiot qui a l’habitude de se soulager dans un espace clos est difficile à éduquer en extérieur. L’idéal est d’avoir un chiot qui a déjà connu une vie à la grande aire chez l’éleveur. Le chien est naturellement propre, inversement à ce que pensent beaucoup de gens, tandis qu’il n’est âgé que de trois semaines.

Il est impératif que le chiot sorte après chaque repas, une séance de brossage ou une séance de jeu. Il faut le sortir le plus souvent, aux endroits destinés où il  a déjà fait ses besoins, pas forcément longtemps. En faisant cela, il vous est facile de reconnaitre les mimiques qui préviennent son envie.

Le repas

Pour les repas, il convient d’observer un respect mutuel. Ne dérangez pas votre chien lorsqu’il mange. Aussi, il ne doit pas être à table, à vos côtés. Faites attention aux os qui sont offerts au chiot. Ils partent d’une bonne intention, mais n’apportent pas grand-chose au chiot, si ce n’est  d’aiguiser son sens de la propriété. Ce qui peut induire un comportement indésirable, sans même évoquer le dérangement intestinal.

Aussi, il est indispensable de lui apprendre que vous avez tout à fait le droit de lui reprendre sa gamelle pour y ajouter, à n’importe quel moment, des éléments comme son médicaments, des vitamines et autres.