L’arrivée d’un nouveau chien dans la maison est un moment d’émotions, pour la famille, mais surtout pour l’animal. Pour que tout se passe au mieux, il est indispensable de tout organiser à l’avance. Voici quelques conseils pour bien préparer l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie à la maison.

L’aménagement du territoire qui lui est destiné

Affecté par un changement brusque de son environnement, un nouveau chien aura du mal à prendre ses marques. Pour l’aider à se faire une place rapidement dans la famille, il faut lui aménager un espace qui lui est dédié. Vous pouvez opter pour une niche ou un panier pour chien en plastique, beaucoup plus pratique.
Misez sur le confort et n’hésitez pas à placer quelques coussins et jouets à proximité. Plus votre chien se sentira à l’aise, plus cela facilitera son intégration dans votre maison.

Le premier contact : un instant crucial

Ayant perdu ses anciens repères, un nouveau chien aura systématiquement besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle famille. Selon chaque animal, la réaction peut être différente : certains peuvent avoir peur, d’autres juste être curieux.

Tout comme les Hommes, les chiens attachent une grande importance à la première rencontre. Afin de favoriser un premier contact réussi, le mieux est de se montrer patient envers son animal. Il faut également être docile et savoir le rassurer face au changement de vie qu’il vient de rencontrer. Le laisser découvrir son nouveau « chez lui » à son rythme permet de l’habituer à son nouvel environnement plus rapidement.

Pensez à son alimentation et sa santé

Il ne faut pas oublier qu’accueillir un animal ce n’est pas seulement jouer avec, c’est aussi s’en occuper ! Prévoyez alors tout le matériel nécessaire à son arrivée et son bien-être.

Les indispensables comprennent généralement la niche, les croquettes pour chien Premium ainsi que la laisse. Vous pourrez ensuite acheter des jouets et accessoires en fonction de l’âge et des préférences de votre animal.

La santé du chien ne doit pas être négligée et dès son arrivée, prévoyez un rendez-vous chez un vétérinaire. Ce dernier vous prescrira les vaccins nécessaires et vous offrira quelques conseils pour vous occuper de votre nouvel ami.

Nourrir convenablement son chien

Les chiens se caractérisent selon de nombreux critères :

  • La race
  • L’âge
  • Le mode de vie
  • La taille
  • L’état physiologique, rendant son alimentation aussi unique que lui : on ne peut donc pas offrir les mêmes repas à un chien de chasse et un chien urbain qui ne sort qu’une à de fois par jour.

Ainsi, pour bien respecter la santé de votre animal, il faut avant tout varier les doses en suivant les indications citées précédemment. De plus, ces critères varient avec le temps, d’où l’importance de faire évoluer l’alimentation de votre chien en fonction de l’évolution de ses besoins.