La tique est un petit acarien (famille des araignées), tandis que la puce est un insecte.

Cependant, ces deux bestioles ont au moins une chose en commun :

Ce sont des parasites qui se nourrissent du sang de votre animal

Elles peuvent occasionner des désagréments et des problèmes de santé pour votre chien ou votre chat.

Les piqûres des puces peuvent passer inaperçues chez certains animaux.

Par exemple, elles peuvent entraîner une légère irritation chez d’autres et provoquer des démangeaisons intenses, des rougeurs et la chute des poils.

Dans le pire des cas, elles peuvent causer des ulcères associés à une dermite allergique chez ceux qui présentent une hypersensibilité à la salive de ces insectes. De plus, les infestations graves peuvent entraîner une anémie, surtout chez les chatons.

Les puces peuvent également transmettre plusieurs maladies, de même que certains types de vers plats.

Les tiques, quant à elles, sont des « vecteurs » ou porteurs d’un certain nombre de maladies comme la maladie de Lyme et la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, qui peuvent parfois être transmises aux humains.

 

Mais, les puces, qu’est-ce que c’est exactement ? Plus de détails…

Les puces adultes sont des insectes dépourvus d’ailes, habituellement plus petits qu’une graine de sésame et qui se nourrissent du sang des animaux.

Leurs pattes arrières, qui sont démesurément grosses comparativement aux autres, leur permettent de faire des bonds impressionnants.

Une fois qu’elles se sont accrochées au poil de votre compagnon à l’aide de leurs griffes, leurs pièces buccales en forme de stylet percent la peau pour en sucer le sang. La femelle de la puce de l’animal peut ainsi absorber tous les jours une quantité de sang correspondant à 15 fois son poids corporel. Si une puce trouve votre animal appétissant, vous pouvez être certain(e) qu’elle ne sera pas la seule !

Et, elles se reproduisent !

Les femelles pondent de 30 à 50 œufs par jour ! Ces œufs tombent sur le sol dans les huit heures qui suivent la ponte et vont éclore à peine deux jours plus tard, libérant des larves qui iront se cacher dans des endroits sombres en se faufilant dans les tapis ou les meubles rembourrés.

Après s’être nourries pendant une semaine environ des excréments des puces adultes, de miettes et de squames, par exemple, les larves filent des cocons dans lesquels elles se transforment en pupes.

Bien à l’abri, elles peuvent survivre ainsi très longtemps et ne sortir de leur cocon que lorsqu’elles percevront la présence d’un chat, d’un chien ou d’un autre animal à proximité.

Ce cycle peut durer de 12… à 180 jours. Et, puis recommence.

 

Les tiques ?

Les tiques sont des créatures dépourvues d’ailes qui, pendant trois des quatre phases de leur cycle évolutif, ont besoin du sang des animaux pour survivre.

Elles possèdent un organe dit « de Haller » qui détecte la chaleur, le bioxyde de carbone et d’autres stimuli et leur permet ainsi de localiser la présence d’une source de nourriture animale.

Lorsqu’un hôte passe à proximité, elles s’y accrochent, enfoncent leurs pièces buccales dans la peau de l’animal et commencent à sucer son sang.

Vous devriez examiner votre animal périodiquement à la recherche de tiques, particulièrement s’il est allé se balader dans un bois ou dans un champ où les herbes sont hautes.

 

Comment faire tomber une tique sur votre chien ?

Il est important de brosser votre chien à fond de 4 à 6 heures après qu’il soit allé dehors (ou après sa promenade).

De cette façon, vous empêcherez les tiques de se fixer à la peau de votre compagnon… et de se régaler à ses dépens.

Si vous trouvez une tique, vous devez l’ôter tout de suite. Plus elle reste longtemps fixée à son hôte, plus elle risque de lui transmettre des maladies.

Toutefois, ne la touchez pas.

Portez des gants et servez-vous d’une pince à épiler pour l’agripper le plus près possible de la peau de votre animal. Tirez doucement jusqu’à ce qu’elle lâche prise. Jetez la tique dans les toilettes après l’avoir enveloppée de plusieurs couches de papier mouchoir.

Évitez de l’écraser, de la brûler ou de l’asphyxier parce qu’ainsi, vous pourriez libérer des bactéries pathogènes.

 

Comment faire pour se débarrasser des puces et des tiques à la maison ?

La prévention demeure la meilleure méthode pour combattre les puces.

Heureusement, les découvertes réalisées ces dernières années dans la lutte antiparasitaire permettent maintenant de détruire beaucoup plus facilement les puces sur les animaux de compagnie et de prévenir une infestation ultérieure.

Offerts en formules pour application locale ou administration orale pour animaux, les nouveaux insecticides et régulateurs de croissance des insectes ne font pas qu’éliminer les puces présentes, ils agissent aussi de manière soutenue afin de prévenir une nouvelle infestation.

En effet, ils détruisent les parasites avant qu’ils ne puissent se reproduire ou en empêchant leurs œufs de parvenir à maturité.

En outre, en passant tous les jours l’aspirateur aux endroits très fréquentés par votre compagnon et en lavant fréquemment sa couverture ou son panier, vous réduirez sensiblement la population de puces dans votre maison.

Certains des produits mentionnés précédemment sont également efficaces contre les tiques.

Ces traitements doivent s’accompagner d’un examen quotidien de la fourrure de votre animal et de la destruction des tiques qui pourraient s’y trouver, surtout s’il s’agit d’un animal qui va souvent se balader dans des endroits que les tiques affectionnent particulièrement.

Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître le degré d’infestation de votre région.

En arrachant les broussailles et les herbes hautes, et en ramassant les feuilles mortes, le gazon fraîchement coupé et les autres déchets organiques, vous réduirez la population de tiques des environs en chambardant leur habitat naturel.

 

Quand les parasites trouvent votre compagnon irrésistible !

Vous avez tout essayé, mais il reste toujours des puces et des tiques ?

À ce moment, vous devrez avoir recours à un produit capable de les détruire ou de les en chasser.

Parmi ces produits, on trouve;

Des traitements à appliquer localement une fois par mois

Des liquides à vaporiser

Des poudres

Ainsi que des bains, des shampooings et des colliers insecticides.

Il existe aussi, contre les puces, des médicaments à administrer par voie orale ou par injection.

Là encore, demandez à votre vétérinaire de vous conseiller le produit qui conviendra le mieux à votre compagnon.

Si vous voyez encore des puces ou des tiques vivantes tout de suite après avoir traité votre animal avec l’un de ces produits insecticides, ne vous inquiétez pas, c’est parfaitement normal.

Les gens croient souvent à tort que le produit qu’ils ont utilisé ne fonctionne pas.

Il faut juste se rappeler que les puces et les tiques doivent avoir complètement absorbé le produit avant d’en ressentir les effets, ce qui peut demander de quelques heures à quelques jours.

 

Les puces en chiffre

Il existe dans le monde environ 3 000 espèces différentes de puces, mais la puce du chat (Ctenocephalides felis) est celle qui s’attaque le plus souvent aux chats et aux chiens.

Une puce adulte peut sauter à 600 reprises en une heure. Toutes proportions gardées, chaque bond correspond à un saut d’une hauteur de 50 étages pour un humain.

Le record du saut en hauteur chez la puce (qui mesure généralement de 2 à 8 mm) est de 33 cm.