De la même manière que vous ne laisseriez pas un enfant manger quelques paquets de Haribos pour le dîner, vous devez surveiller le régime alimentaire de votre chien. Un animal de compagnie fait toujours partie de la famille, c’est pourquoi il mérite la meilleure nourriture pour chien qui soit.

La comparaison des aliments pour chiens peut être écrasante et il est facile de tomber dans le piège de choisir simplement l’option la moins chère, ou celle dont l’emballage est le plus adorable. Mais il y a des facteurs importants à prendre en compte.

Tout d’abord, il y a le type d’aliments pour chiens : secs, humides et crus. Les aliments secs pour chiens peuvent se présenter sous forme de croquettes, de biscuits ou de granulés. Les aliments humides peuvent se présenter sous forme de sauce ou contenir des morceaux de gelée (cela semble dégoûtant, mais les chiens adorent ça). Les aliments crus pour chiens sont souvent congelés et ont une teneur élevée en viande. Cliquez ici pour en savoir plus.

Lorsque vous achetez des aliments pour chiens, vérifiez s’ils sont « complets » ou « complémentaires ». Un repas « complet » est un repas qui suffit à lui seul à satisfaire votre animal. Les aliments « complémentaires », en revanche, doivent être complétés par un autre aliment. En d’autres termes : c’est le Haribos du monde canin.

Quelle est l’alimentation la plus saine pour votre chien ?

Les meilleurs aliments pour chiens ont une teneur élevée en viande. « En général, les protéines d’origine animale auront une valeur biologique plus élevée que les protéines d’origine végétale », explique Dominique L. Les chiens ont cependant besoin d’une alimentation équilibrée, c’est pourquoi Mme L. recommande un mélange de protéines d’origine animale et végétale dans les aliments pour chiens préparés dans le commerce.

Elle ne recommande pas un régime végétalien pour les animaux de compagnie. « Les propriétaires devraient prendre conseil auprès d’un expert pour éviter les carences alimentaires et les maladies associées, car il est beaucoup plus facile de se tromper dans l’équilibre des nutriments que de le faire correctement ». En d’autres termes : ne retirez pas la viande du régime de votre chien.

La viande contenue dans les aliments pour chiens provient souvent de « dérivés animaux » – des sous-produits de l’industrie alimentaire humaine qui ne sont pas forcément consommés par les habitants de ce pays. Cela peut sembler inquiétant, mais ces aliments sont sans danger pour votre chien car tous les aliments pour animaux domestiques au Royaume-Uni doivent être propres à la consommation humaine.

Comment gérer un chien difficile avec la nourriture ?

Si votre chien est difficile, essayez de changer son alimentation progressivement. « Nous recommandons d’acheter de plus petits paquets de nourriture pour chien lorsque vous essayez quelque chose de nouveau et de l’introduire progressivement dans son alimentation ».

Même si la situation est désespérée, ne cédez pas et ne lui donnez pas des paquets de biscuits pour chien. Au contraire, vous devriez contacter un vétérinaire pour obtenir des conseils, surtout si le chien commence à perdre du poids.

Comparaison des aliments pour chiens

En tenant compte de tout ce qui précède, nous avons passé au crible plusieurs marques et lu d’innombrables listes d’ingrédients dans la quête des meilleurs aliments pour chiens. Nous avons envisagé des aliments secs, humides et crus, ainsi que des options hypoallergéniques et sans céréales pour les chiens ayant un estomac plus sensible.

Les meilleurs aliments secs pour chiens

Iams aliments secs pour chiens adultes de petite et moyenne taille

C’est notre premier choix pour les aliments secs pour chiens en raison de leur forte teneur en viande. Les croquettes croustillantes sont composées à 30 % de poulet et de dinde séchés, ce qui en fait une bonne source de protéines. Elles contiennent également des oméga 3 et 6 pour conserver l’éclat du pelage de votre chien.

Nous avons également été impressionnés par les aliments secs pour chiens Purina Beyond Simply 9 en raison de leur forte teneur en poulet (20 %) et de leur mélange de légumes. Pour son rapport qualité-prix, nous avons également évalué les croquettes pour chien Wagg Original Beef And Vegetable qui ne coûtent que 9 € pour 12 kg. Bien que cette nourriture ne contienne que 4 % de bœuf, Wagg est membre de la Pet Food Manufacturers’ Association (PFMA), qui garantit la valeur nutritionnelle de la nourriture.

Les meilleurs aliments humides pour chiens

Barking Heads Beef Waggington Wet Dog Food

Convenant à tous les types de chiens, cet aliment humide est composé à 85 % de viande de bœuf fraîche, donc riche en protéines. Il y a également un mélange de pois chiches, de panais, d’épinards, de pommes, d’oranges et de divers minéraux pour donner à votre chien une alimentation équilibrée.

Pour une plus grande variété de viandes, nous recommandons les aliments pour chiens Chappie Loaf Wet Adult 1+. Ces aliments combinent 4 % de poulet et 14 % de poisson blanc, afin que votre animal puisse bénéficier d’une alimentation riche en protéines et en oméga 3 et 6. Applaws nous a également séduits avec son adorable marque et la variété des boîtes de viande, qui comprennent 28 % de poitrine de poulet et 17 % de saumon, ainsi que des légumes.

Les meilleurs aliments pour chiens sans céréales

Certains chiens ont besoin de ne pas manger de céréales à cause de leur estomac sensible. Les aliments pour chiens sans céréales remplacent le maïs/le riz/le blé par d’autres sources de glucides, comme les pommes de terre.

Lily’s Kitchen Chicken & Duck sans céréales

Cette nourriture sèche complète de Lily’s Kitchen est notre plat pour chien sans céréales préféré. Il contient une grande quantité de viande, dont 31 % de poulet et 8 % de canard, ainsi qu’une bonne portion de patates douces (30 %), qui sont une bonne source de glucides. Lily’s Kitchen est vérifié par la PFMA et a également reçu un mandat royal de S.A.R. le Prince de Galles.

Le poulet et la pomme de terre sans céréales Harringtons est une autre option viable, étant donné sa forte teneur en viande (60 % de poulet et 26 % de pommes de terre séchées). Nous avons également été impressionnés par la teneur en viande de 90 % des aliments humides pour chiens Forthglade 100 % naturels, bien qu’il s’agisse d’un repas complémentaire, qui devra donc être complété.

Les meilleurs aliments hypoallergéniques pour chiens

James Wellbeloved Dog Adulte Canard & Riz

James Wellbeloved est une marque spécialement conçue pour les chiens présentant des intolérances alimentaires. Le plat Canard et riz contient un minimum de 27% de canard, 27% de riz et 12% d’avoine biologique, ce qui en fait une bonne source de protéines. Il contient également des oméga 3 et 6, ainsi qu’un prébiotique naturel qui aide à maintenir un intestin sain.

Pour une option avec une teneur en viande plus élevée, essayez les aliments pour chiens adultes Sainsbury’s à base d’agneau frais selon une recette hypoallergénique. Ces aliments contiennent 60 % d’agneau et 6 % de pulpe de betterave, ce qui facilite la digestion du chien. Si votre chien est intolérant à l’agneau ou à d’autres viandes courantes, essayez les aliments Burns Sensitive+ Plus Porc et Pomme de terre. C’est également une bonne source de glucides, avec une teneur en pommes de terre de 35 %.

Les meilleurs aliments crus pour chiens

Si vous souhaitez faire passer votre chien à un régime alimentaire brut, vous devez le faire en une semaine, en commençant par lui donner 50 % d’aliments crus et 50 % de ce qu’il mangeait auparavant. Voici nos aliments crus préférés pour chiens.

Natures Menu Country Hunter Nuggets complets de gibier

Pour le chien qui apprécie les belles choses de la vie, essayez ces pépites de venaison à 80%. Non seulement elles sont pleines de protéines, mais elles contiennent aussi des pois, des carottes, des épinards, des algues et même des myrtilles pour une alimentation plus équilibrée. Il suffit de garder les pépites congelées, puis de les décongeler avant de les servir. Natures Menu est un membre accrédité de la PFMA.

Cotswold Raw est également membre de la PFMA, ce qui en fait une marque digne de confiance. La nourriture pour chiens crus Active 80/20 Mince est peut-être chère (près de 30 € chez Amazon pour 8 kg) mais elle en vaut la peine pour sa forte teneur en viande de poulet et de dinde hachée sans grain. Les aliments crus pour chiens Nutriment Chicken Formula ont également attiré l’attention en raison de leur teneur élevée en protéines (85 % de viande, d’abats et d’os britanniques) et de leur mélange de fruits et de légumes.

Les meilleures friandises pour chiens

Pedigree Tasty Bites – Cheesy Nibbles

Pour une friandise délicieuse, nous recommandons ces grignotages au fromage. Idéales pour les petits et les grands chiens, ces friandises à mâcher combinent le bœuf et le fromage pour en faire un en-cas savoureux. Elles contiennent également des vitamines et du calcium pour maintenir un système immunitaire sain et des os solides.

Pour une alternative encore plus saine, offrez à votre chien les Burns Carrot Treats, un en-cas faible en matières grasses, composé à 100 % de carottes. Ou si vous voulez une friandise qui apaisera votre chien, essayez les biscuits pour chien Lily’s Kitchen Organic Bedtime. Ce goûter hypoallergénique contient du yaourt probiotique pour faciliter la digestion et du miel et de la camomille pour apaiser votre animal, ce qui en fait la friandise parfaite pour le coucher.

La meilleure nourriture pour les chiots

Barking Heads Puppy Days Grain Free Dry Dog Food

C’est un peu plus cher, mais ces aliments secs pour chiots en valent la peine. Tout d’abord, elle est sans céréales (avec des pommes de terre et des patates douces comme alternatives) et convient donc aux chiots à l’estomac sensible. De plus, il est riche en protéines (27 % de saumon et 21 % de poulet séché) et contient du calcium, essentiel à la santé des os et des dents des chiots en pleine croissance.

Les aliments secs pour chiens Royal Canin Mini Puppy sont également une alternative appropriée pour les chiots car ils sont riches en protéines et contiennent des probiotiques pour soutenir la santé digestive. Pour des friandises adaptées aux chiots, essayez les friandises Lily’s Kitchen Chicken and Fish Slices Puppy Training Treats. Elles contiennent des ingrédients de haute qualité (dont 40 % de poulet britannique et 35 % de poisson blanc provenant de sources durables) et sont sûres de faire l’affaire.