Régime alimentaire et étape de la vie

Les besoins nutritionnels des chiens évoluent au fur et à mesure qu’ils vieillissent. Prenons l’exemple des protéines : Les chiens en croissance en ont besoin de beaucoup ; les chiens adultes en ont besoin de moins. Chez les chiens âgés, une trop grande quantité de protéines peut nuire au foie et aux reins. Heureusement, il existe des aliments pour chiens pour chaque étape de la vie. Une formule pour chiot contiendra suffisamment de protéines (et de glucides) pour les jeunes aux yeux brillants et à la queue touffue, tandis que les formules pour adultes et seniors ont un équilibre différent entre les ingrédients. Les aliments pour chiens âgés peuvent également inclure des suppléments tels que la glucosamine et la chondroïtine, qui peuvent atténuer la raideur des articulations de votre vieux compagnon. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Régime alimentaire et sensibilités alimentaires

Si votre toutou présente des symptômes tels que des maux d’estomac ou des démangeaisons de la peau, une sensibilité alimentaire peut être en cause. Les chiens peuvent développer des réactions à certains ingrédients de leur nourriture, parfois même après avoir mangé cet ingrédient pendant des années sans aucun problème. Si votre vétérinaire soupçonne que votre chien est sensible à la nourriture, il faut changer de régime alimentaire. Votre vétérinaire peut vous recommander d’essayer de nouvelles protéines, une façon originale de dire « des types de viande que votre chien n’a jamais goûtés ».

Sortez de l’ancien, entrez dans le nouveau

Il est préférable de changer le régime alimentaire de votre chien de manière progressive et systématique.

– Faites passer votre chien à un nouvel aliment en remplaçant un peu de l’ancien par du nouveau dans son repas habituel. Changez un peu plus à la prochaine tétée, et ainsi de suite, pendant sept jours.

– Le blé, le bœuf, les produits laitiers, les œufs et le poulet sont tous des sources courantes de sensibilité. Recherchez un nouvel aliment qui ne contient aucun de ces ingrédients.

– Évitez de donner à votre chien des friandises ou de la nourriture humaine pendant au moins six semaines pendant que vous expérimentez un nouveau régime.

– Il peut s’écouler jusqu’à 12 semaines avant que vous puissiez dire si un nouveau régime alimentaire est efficace.

– Si votre chien présente de nouveaux symptômes, parlez-en à votre vétérinaire.

Programme de 7 jours pour changer de nourriture

Premier jour

– 75 % d’aliments anciens

– 25% de nouveaux aliments

Deuxième jour

– 70 % d’aliments anciens

– 30% de nouveaux aliments

Troisième jour

– 60 % de vieux aliments

– 40% de nouveaux aliments

Quatrième jour

– 50 % de vieux aliments

– 50% de nouveaux aliments

Cinquième jour

– 40 % de vieux aliments

– 60% de nouveaux aliments

Sixième jour

– 25 % de vieux aliments

– 75% de nouveaux aliments

Septième jour

– 100% de nouveaux aliments