Si vous analysez un chat en profondeur, vous réaliserez qu’il s’agit d’un animal fascinant. Leur comportement démontre l’équilibre entre l’amour et la haine qu’ils ressentent, manifestant à la fois leurs expressions d’affection et de répulsion. Avez-vous remarqué que parfois les chats ont des réactions accompagnées de râlements ?

 

Grâce aux conseils suivants, vous saurez clarifier ou éliminer tout problème rencontré par le félin. Si vous voulez que votre animal de compagnie soit heureux jour après jour, comprenez pourquoi il râle et prenez les meilleures mesures pour l’aider.

 

Le râlement des chats

 

Les chats, comme les humains, peuvent se sentir heureux ou mal à l’aise. La différence avec nous est qu’ils n’ont pas la capacité de parler, ils s’expriment donc toujours par le langage corporel. Par conséquent, il est important de faire attention à eux. En effet, pendant la journée, ils transmettent une multitude de messages, à la fois lorsqu’ils sont calmes et heureux et lorsqu’ils sont en colère ou contrariés. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats râlaient ? Nous vous donnons la réponse.

 

Les chats sont des animaux qui, par nature, ont besoin de contrôler leur environnement. Lorsque quelque chose apparaît soudainement, ils peuvent se sentir très mal à l’aise, ce qui amène leur corps à exprimer l’inconfort et à se protéger de la menace. Le râlement est une sorte d’avertissement, une façon de dire restez à l’écart, laissez-moi tranquille, pour montrer le mécontentement envers l’environnement et le signal avant de commencer l’attaque, par des morsures ou des égratignures.

 

Attention, le fait de râler ne signifie pas que le chat est agressif, mais qu’il est inquiet ou craint que quelque chose ne lui arrive, que quelque chose brise sa tranquillité. Pour l’éviter, il est important que vous sachiez la raison ou la cause qui conduit votre chat à se comporter de cette manière.

 

Dans cet autre article, nous vous dirons comment savoir si votre chat va attaquer.

 

Les causes

 

Que ce soit psychologique ou physique (en raison de problèmes de santé), il existe toujours un motif qui provoque le râlement d’un chat. Par conséquent, si vous remarquez que votre félin exprime son malaise ces derniers temps, il sera préférable de savoir pourquoi il le fait et de remédier à son insécurité, en restaurant le calme et le bonheur. Nous vous montrons certaines des causes les plus courantes :

  • Peur : l’insécurité, la peur et la peur sont les principales causes. Généralement, ils réagissent de la sorte quand ils se sentent attaqués ou attaqués.
  • Age : les plus jeunes sont les plus turbulents. Ils sont immergés dans une phase de croissance et d’apprentissage, alors râler est quelque chose de naturel. L’important est de s’assurer qu’ils laissent de côté ce comportement quand ils vieillissent, sinon ils pourraient devenir trop agressifs, possessifs et territoriaux
  • Douleur : le râlement d’un chat est également une expression de douleur et de malaise. Cela peut être à l’extérieur, comme une blessure, ou à l’intérieur, comme une hernie. Regardez s’il râle quand vous le caressez ou le prenez. Observez-le et consultez un vétérinaire le plus tôt possible pour diagnostiquer la cause médicale de cette réaction et, ensemble, vous pourrez résoudre le problème.
  • Nouveauté : toute nouveauté ne sera pas sous le contrôle de votre chaton, ainsi le râlement peut devenir la réaction, car il peut se sentir d’abord menacé. Changer de maison ou rencontrer de nouvelles personnes ou de nouveaux animaux peuvent être les raisons les plus courantes de ce type de réaction. Dans ce cas, vous aurez besoin de patience et de lui donner assez de liberté pour reprendre confiance en soi et s’adapter au nouvel environnement.
  • Territoire : s’il y a un animal territorial, c’est le chat. S’il y a la présence d’un autre animal félin ou domestique, le chaton voit sa place menacée, il peut réagir en râlant.

Traiter les râlements

 

Bien qu’ils soient généralement des manifestations de peur ou d’insécurité que le chat ressent à un moment donné, vous devez faire attention à ce que cette réaction ne se transforme pas en une performance agressive. Comment saurez-vous si cela est passé de quelque chose de simple à une expression plus agressive ? Observer s’il frappe ou égratigne ses pattes antérieures, s’il grogne ou crie, s’il a l’intention de mordre les humains et les autres animaux. Si vous remarquez l’un de ces signes, n’hésitez pas à amener votre chaton chez le vétérinaire, afin d’éliminer le fait qu’il souffre d’une maladie grave, telle que la rage.

 

Un autre bon remède pour calmer l’empressement territorial de votre animal de compagnie, ses râlements et ses attaques est sans aucun doute la stérilisation. Avec cette opération, vous serez capable de rediriger son comportement et de diminuer son agressivité et, par conséquent, ses râlements. Nous vous expliquons comment et pourquoi stériliser votre chat.

 

Rappelez-vous que le râlement peut survenir pour diverses raisons et que la douleur, à la fois interne et externe, peut en être une. Vérifiez votre chat pour s’assurer qu’il est exempt de blessures visuelles. On observe également que s’il refuse de sortir, c’est peut-être qu’il a été impliqué dans une bagarre dans la rue, ce qui le fait toujours souffrir. Examinez attentivement ses pattes, sa tête ou sa poitrine, car ce sont les zones les plus communes où il y a le plus de blessures. Soyez prudent lorsque vous le vérifiez afin qu’il ne devienne pas nerveux et apportez-le chez le vétérinaire immédiatement si vous remarquez une anomalie.

 

D’autre part, pour savoir comment traiter le râlement de votre chat, vous devez comprendre pourquoi il est émis. Écoutez votre chat et comprenez ce que signifie un non de votre part. C’est-à-dire que si vous le caressez et qu’il râle à ce moment-là, cela voudra dire qu’il ne veut pas. Quand ils veulent recevoir de l’amour et de l’affection, ils le cherchent discrètement.

 

N’oubliez pas que les chats sont très indépendants et qu’ils n’ont pas constamment besoin de se faire dorloter pour être heureux, plus, cela les dérange. Pour la même raison, nous vous recommandons de laisser de l’espace à votre chat afin qu’il ne se sente pas emprisonné à l’intérieur de la maison. Préparez son petit territoire où il a ses jouets, son lit ou son abreuvoir et laissez-le y être heureux. En outre, les chats sont des animaux extrêmement propres, alors assurez-vous que son espace est toujours parfait.

 

Recommandations au râlement des chats

 

Apprendre à comprendre votre chat sera le meilleur moyen de comprendre leurs réactions, y compris les râlements. Si vous êtes capable de comprendre son langage corporel et les messages qu’il transmet, il sera beaucoup plus facile pour vous d’agir d’une manière ou d’une autre. Faites attention à votre environnement, voyez s’il y a des facteurs externes qui le dérangent ou si votre chat aime une personne en particulier. Rappelez-vous qu’ils perçoivent ce que nous ne voyons pas grâce à leur instinct animal développé et qu’en raison de leur peur ou de leur insécurité, ils peuvent nous avertir de toute malveillance.

 

Enfin, n’oubliez pas d’apporter votre chat chez le vétérinaire régulièrement N’attendez pas que quelque chose de spécifique se produise pour demander votre rendez-vous. Si vous remarquez que votre chat râle récemment, il est temps de vérifier pour éliminer toute anomalie dans son état. Prenez soin de votre chaton, donnez-lui son espace et remplissez-le d’amour quand il en a besoin.