Durant la longue vie de nos amis les chiens, il peut arriver que ces derniers aient des atteintes notamment d’un point de vue locomoteur. En effet, les chiens sont des adeptes de courses poursuites, de jeux et autres cascades. En plus de ces petites folies, certaines races de chiens sont plus facilement sujets aux problèmes de dos ou encore de dysplasie de la hanche. Les chiens de race bouledogue français sont très connus pour être facilement sujet aux contractures dorsales ou encore aux hernies discales. Les chiens de grande race, sera plus simplement sujet à la dysplasie de la hanche ou encore à de l’arthrose parfois précoce.

Pour essayer de limiter au maximum l’apparition de ce type de problème de santé chez votre chien, voici quelques conseils qui pourront vous aider :

Durant les premiers mois de sa vie, évitez-lui au maximum les efforts brusques comme monter ou descendre les escaliers ou encore sauter en bas du coffre de la voiture. Cela permettra de préserver au maximum les os de la hanche. Depuis son plus jeune âge vous pouvez pratiquer des exercices de stretching sur conseil d’un physiothérapeute ou ostéopathe canin. Les compléments alimentaires naturels peuvent aussi être un excellent soutien dans la croissance de votre chien. Une activité sportive adaptée en fonction :

  • de l’âge de votre chien ;
  • de ses capacités sportives ;
  • et des capacités de sa race.

En effet, un lévrier sera plus endurant qu’un bouledogue anglais.

Si malgré ses mesures votre chien est atteint de l’une ou l’autre de ses affections, différents moyens s’offrent à vous pour soulager et soutenir la santé de votre chien :

Un traitement anti-inflammatoire peut être administré par voie orale ou par injection au chien lors de crise aiguë. En parallèle, un traitement chez le physiothérapeute animalier peut être conseillé. Parfois même des séances en piscine peuvent être pratiquées. De plus, un traitement et un suivi chez un ostéopathe animalier peut être conseillé. Il existe aussi des manteaux de soins pour chiens. Ils vont permettre aux principes actifs contenus dans les baumes aux huiles essentielles de pénétrer dans l’organise du chien. Celles-ci vont permettre au chien de conserver une musculature souple. Les principes actifs vont aussi permettre de limiter au maximum les inflammations voir dans certains cas la supprimer complètement. Ce type de manteau pour chien peut être mis également après les grands efforts pour améliorer la récupération.