Le bravecto pour chien est un traitement connu pour son efficacité contre les puces, les tiques et les parasites chez les chiens. Mis en marché depuis l’année 2014, de nombreux propriétaires hésitent pourtant à administrer des pipettes de bravecto chien à leur animal de compagnie par peur de sa potentielle dangerosité sur la santé de l’animal. Pour en savoir davantage sur ces traitements antiparasitaires pour chien, suivez notre article en détails.

Qu’est-ce que le Bravecto ?

Le bravecto est un traitement insectifuge qui permet de se débarrasser de la présence de tiques et de parasites sur les chiens. Avec le médicament, il faut environ 12 semaines pour éliminer les puces et 8 semaines pour les tiques.

Ce traitement pour animaux n’est pas compliqué à administrer. Le propriétaire peut choisir de l’intégrer dans sa ration quotidienne de nourriture ou l’appliquer directement sur les poils par l’intermédiaire d’une pipette ou d’un spot-on.

Commercialisé par MSD santé animale, l’efficacité du bravecto chien n’est plus à prouver. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce type de médicament est privilégié par beaucoup de propriétaires de chiens et chats.

 

Bravecto chien : Quand faut-il l’administrer ?

Pour une pleine efficacité, il est particulièrement recommandé d’administrer le bravecto chien tous les 3 mois. La lutte contre l’infestation de tiques aura un effet positif. Bien que la période d’action du médicament soit conséquente, une application régulière évite aux puces de réapparaitre.

Il est à noter que l’administration du traitement anti-puces est destinée pour les chiens présentant des parasites. C’est le principe actif du médicament, passant dans le sang qui va agir comme un insecticide pour votre petit animal de compagnie.

En ingérant le sang du chien, le système nerveux du parasite va directement se bloquer, entrainant ainsi sa mort. Comme évoqué plus tôt, vous avez deux options pour l’administration du traitement à votre chien :

 

Par voir orale

Pour donner du bravecto à son chien, le comprimé à base de fluralane peut être directement placé au fond de sa gorge. Afin de vous rendre la tache plus facile, l’idéal serait d’intégrer le médicament dans son alimentation en toute discrétion.

 

Sur le pelage

Certains médicaments sont en vente en forme de pipette à appliquer sur le pelage de l’animal, agissant comme un shampooing contre les infestations de parasites. Voici les étapes à suivre pour appliquer le bravecto en pipettes :

  • Ouvrir le sachet pour venir retirer l’applicateur ;
  • Mettre de gants jetables ;
  • Placer l’applicateur verticalement avec l’embout tourné vers le haut ;
  • Tourner l’extrémité sans le retirer afin d’avoir un spot-on prêt à l’usage ;
  • Positionner le chien couché ou debout, en veillant à garder le dos horizontal ;
  • Mettre la pipette sur le plan vertical contre la peau et les omoplates ;
  • Presser délicatement l’applicateur pour appliquer les produits anti puces sur le dos, l’épaule et la queue.

 

Le bravecto pour chien est-il sur ordonnance ?

Le bravecto est un traitement uniquement administré sous ordonnance, délivré par un vétérinaire. L’instauration d’une ordonnance obligatoire a été publié en 2017 pour l’achat du traitement parasitaire. 

Cela a été rendu obligatoire afin de préserver la bonne santé des animaux de compagnie et éviter les surdosages sur le traitement antiparasitaire. Cette précaution d’emploi a été rajoutée surtout pour les chiens souffrant de certains troubles : épilepsie ou convulsions.

Il est tout à fait possible de faire des achats de bravecto chien en ligne, avec une ordonnance à fournir. Seulement, privilégiez les sites sûrs et fiables pour ne pas risquer la santé de votre boule de poils. 

 

Quels sont les effets secondaires du bravecto chez le chien ?

Bravecto peut entrainer des effets secondaires indésirables chez un petit ou grand chien. Les éventuels effets sont indiqués de façon claire et nette sur la notice selon les études réalisées en clinique. Selon les statistiques, près de 1.6% de chiens sont susceptibles de présenter ces effets.

Pas de panique, ce sont généralement des troubles gastro-intestinaux légers et passagers. C’est d’ailleurs pour éviter ces risques que le médicament est prescrit sous ordonnance. 

 

Les effets secondaires du médicament

Les troubles pouvant être rencontrés après application du produit sont :

  • Une diarrhée ;
  • Des vomissements ;
  • Une perte d’appétit ou ptyalisme ;
  • Une forte sécrétion salivaire.

En cas d’effets plus graves, contactez immédiatement votre vétérinaire pour permettre au professionnel de prendre en charge votre chien.

 

Quelles interactions avec d’autres médicaments ?

Pendant les essais cliniques avant la mise en marché du produit antiparasitaire, il n’a été constaté aucune interaction médicamenteuse externe. Le bravecto est alors compatible avec les traitements basiques pour chien.

En cas de doute pour les chiens suivant un traitement spécifique, la solution la plus simple est de demander les conseils avisés d’un vétérinaire.

 

Peut-on donner du bravecto à tous les chiens ?

L’administration du bravecto à un chien doit toujours se faire sous un avis de vétérinaire. En principe, tous les chiens peuvent prendre le traitement anti-parasites avec des dosages variés selon le poids de votre animal.

Les médicaments en spot-on se déclinent en cinq versions, allant des plus petits chiens aux plus grands. Tout va dépendre de l’âge de votre animal. 

Sachez que les visites chez un vétérinaire peuvent grandement stresser votre animal à cause du bruit s’y trouvant mais aussi de ce coté inconnu. Les mauvais souvenirs d’une piqure peuvent refaire surface. Pour réduire cet effet stressant, voici quelques points à considérer :

  • Sociabiliser son chien régulièrement avec les autres animaux et les personnes autres que vous ;
  • L’habiter aux sources de bruits importants en se servant des robots de cuisine ou des perceuses ;
  • Le faire sentir le toucher, les caresses, les brossages et les inspections sur son corps, jusqu’ à l’intérieur de sa bouche.

 

Bravecto chien : Combien coute-t-il ?

Aimeriez-vous acheter du bravecto chien ? Les prix du médicament en comprimé peuvent varier entre 29 euros à 65 euros selon l’endroit. L’anti puce chien est disponible au niveau des boutiques en ligne.

Les pipettes de bravecto sont, quant à elles, proposées à un prix moyen d’environ 30 euros sur le marché. 

Pour trouver le médicament pour chien à moindre prix, faites quelques comparatifs entre les meilleurs magasins de produits animaliers. C’est la solution idéale pour vous aider à déterminer le meilleur rapport qualité prix parmi toutes les offres disponibles.

 

Conclusion

Les traitements parasitaires sont indispensables pour assurer le bien-être et l’hygiène de son animal de compagnie. Le bravecto reste le meilleur choix pour son efficacité contre les parasites pouvant infester le pelage et la peau de votre chien.

Avec l’importance des substances actives présentes dans le médicament, beaucoup de propriétaires de chien hésitent à en donner à leur animal à quatre pattes. Les avis de votre vétérinaire habituel sont nécessaires avant de procéder au traitement.

Par ailleurs, les effets secondaires rencontrés ne se manifestent que chez un nombre limité de chiens, avec un pourcentage de seulement 1% et quelques. L’efficacité du traitement contre les puces l’emporte alors sur les effets indésirables pouvant être rencontrés au cours du traitement.

Hésitez-vous à choisir un bon traitement contre les parasites externes, le bravecto chien est ce qu’il vous faut.