Le Beauceron, également appelé Beauce-Bas Rouge, est un chien de race français de plaine. Son physique étonnamment robuste ne permet pas à tous les aventuriers de l’apprécier. Par contre, derrière cet air de chien se cache un compagnon de vie incroyable. Doté de qualité fidèle et responsable, il a tout pour séduire les amateurs de chiens. Révélant loyauté et protecteur, il est un chien de garde affectueux et adorable. Si vous êtes à la recherche d’un chien de travail, cet article vous parle des incroyables qualités d’un Beauceron.

 

Historique de la race du Beauceron

 

À la fin du XIXème siècle, le Beauceron devient officiellement un chien de race. Leur première apparition commence en 1896 pendant un défilé canin. Une date qui marque le début de la mise en place de leur nom. D’une même apparence de poil dur et court que le berger français, il possède des oreilles écourtées. La race se fait repérer grâce à une sélection effectuée par les bergers concernant les chiens les plus puissants et apte à travailler dans les gardes troupeaux.

Les particularités du Beauceron

En plus d’être un bon chien de garde, le Beauceron possède des particularités physiques le distinguant des autres chiens.

Les poils

Les poils sont courts et durs. Sur la tête, ils atteignent plus de 3 centimètres et sont frangés sur les fesses.

La couleur

Les deux races de Beauceron ont chacune leur couleur particulière :

  • Le Bas-Rouge : il est de couleur noire avec des marques de feu allongées sur le museau et les pattes ;
  • Le Beauceron arlequin : sa couleur générale est grise et noire.

La tête

Sa tête est longue avec un crâne d’une même dimension que le museau.

Pour qui est destiné le Beauceron ?

Le Beauceron n’est pas destiné à toutes les personnes. Il est plutôt recommandé à des maîtres possédant un minimum d’expérience de l’éducation canine. Ainsi, ils pourront l’éduquer de manière plus correcte.

Son caractère têtu et dominant le fera passer au-dessus si le maître n’est pas à la hauteur. Il requiert une éducation stricte et douce à la fois, il est à savoir que cette race ne tolère pas les actes violents.

Il est recommandé de lui faire passer régulièrement des activités physiques. Pour cela, les grands espaces de la campagne lui seront plus avantageux.

Bref, le Beauceron est effectivement un bon animal de garde. Toutefois, son maître doit posséder des expériences nécessaires pour le dresser. Toutefois, ce n’est pas un animal recommandé pour les jeunes enfants.