Partir en vacances avec un animal de compagnie n’est pas toujours une bonne idée. En effet, parfois d’un point de vue logistique ou financier, il est préférable de le laisser à une tierce personne. À cet effet, différentes solutions s’offrent à vous pour faire garder un chien par exemple. Départ en vacances : comment faire garder votre chien ? Voici quelques options.

 

Faire garder votre chien dans un établissement spécialisé

 

Vous pouvez faire garder votre chien dans un établissement dédié à l’accueil d’animaux. Ces structures proposent un environnement adapté aux animaux domestiques. Le service d’hébergement est complet avec notamment le toilettage et l’alimentation. En effet, vous pouvez commander une croquette pour chien spécifique au niveau de la boutique de l’établissement ou par exemple ici. Celui-ci offre en plus :

  • un service de transport,
  • des cours d’éducation,
  • des espaces de bien-être.

Ces espaces d’accueil sont plus qu’un service de garde pour chien.

 

La pension pour chiens

 

Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez faire garder votre chien dans une pension. En effet, plusieurs hébergements proposent ce service. Ils ont un personnel agréé et des installations adaptées aux animaux. En plus, ces établissements sont contrôlés par les pouvoirs publics.

 

L’hôtel pour animaux

 

L’hôtel pour chien est une solution plus onéreuse. Le client a la possibilité de personnaliser le séjour de son animal de compagnie. En effet, il choisit ses activités et son alimentation selon ses habitudes et ses besoins nutritionnels.

 

Confier votre chien à votre famille ou vos proches

 

Au moment de votre départ en vacances, vous pouvez faire garder votre chien par vos proches. En effet, un membre de votre famille ou un ami peut être disponible pour veiller sur votre animal. C’est une solution gratuite qui vous permet de profiter de vos congés en toute sérénité. En plus, parfois, votre chien connaît déjà cette personne et son cadre de vie. Cela facilite son adaptation. D’ailleurs, vous pouvez visiter le futur lieu de garde avec votre chien avant votre départ. Cela permet à votre proche de gagner la confiance de votre compagnon. De plus, pensez à lui laisser une liste de choses à ne pas oublier (médicaments, alimentation, promenade, etc.).

 

Passer par les plateformes de pet sitting

 

Des sites se sont spécialisés dans la mise en relation des propriétaires d’animaux avec des hôtes. En effet, les utilisateurs peuvent y trouver des familles d’accueil ou des chiens à garder.

 

À titre payant

Les hôtes peuvent être rémunérés pour garder votre chien. Par exemple, vous pouvez visiter plusieurs profils sur une plateforme dédiée afin de choisir une famille d’accueil. Parfois, il s’agit de professionnels agréés ou de familles qui ont fait de cette activité une source de revenus. Dans ces cas, assurez-vous qu’ils détiennent un certificat de capacité des animaux et une autorisation.

 

Gratuitement

Vous pouvez aussi trouver un hôte disposé à garder votre chien gratuitement. En effet, certains particuliers se proposent d’accueillir un animal pendant quelques jours ou quelques semaines. Il s’agit souvent de familles qui ne peuvent pas entretenir en permanence un animal de compagnie à cause de voyages fréquents par exemple. Par ailleurs, vous pouvez opter pour un échange de garde à titre gratuit. Le principe consiste à confier votre chien à un hôte, en échange plus tard, vous garderez son animal de compagnie.

 

Opter pour la garde à votre domicile

 

La garde à domicile est une solution qui consiste à faire garder votre chien à votre domicile. Vous pouvez vous adresser à ce propos à une entreprise ou à des indépendants. Vous avez le choix entre une garde permanente et des visites. Dans le premier cas, le pet-sitter s’installe chez vous le temps de votre absence. D’ailleurs, la garde est parfois gratuite en échange du logement et de la nourriture. Dans le second cas, vous définissez la fréquence des visites et leur durée. L’intervenant se charge de surveiller le chien, de le nourrir et de le promener. La garde à domicile est une bonne option lorsque vous ne vous absentez que quelques jours. Il est préférable de rencontrer la personne avant votre départ afin de vérifier s’il est à l’aise avec votre chien. Lors d’un départ en vacances, vous avez plusieurs options pour faire garder votre chien. En effet, vous pouvez vous adresser à des établissements spécialisés, des professionnels ou des particuliers. En plus, vous avez la possibilité de faire venir le pet-sitter à votre domicile (de manière permanente ou intermittente).