Pratiquer de l’exercice avec son chien contribue non seulement à renforcer les liens entre vous, mais cela lui permet aussi de rester en bonne santé. Pour cela, il existe de nombreux sports canins, ainsi que d’autres disciplines amusantes que vous pourrez pratiquer avec votre chien. En voici 10 répertoriés dans ce guide.

 

La cani-course

 

Pour un chien ayant achevé sa croissance au bout d’un an, courir avec lui devient possible. Bien avant cela, veillez à lui apporter une alimentation saine et équilibrée, en l’occurrence la croquette pour chien. Ce type d’aliment est facile à digérer et contient les éléments nécessaires pour répondre aux besoins énergétiques de votre animal. Pendant votre séance de course, prévoyez d’effectuer quelques arrêts en fonction de la forme de l’animal. Si vous voulez, il est possible d’utiliser certains équipements pour plus de complicité avec votre toutou. Pour ce faire, vous pouvez vous doter d’une ceinture raccordée à une laisse amortisseur en tenant compte de la taille et puissance du chien. À ce dispositif, n’hésitez pas à ajouter un harnais pour assurer un bon confort de traction de l’animal.

 

Le flyball

 

Le flyball représente la version canine du frisbee. Dans sa pratique, le chien doit récupérer aussi vite que possible une balle lancée en plein vol et la rapporter au lanceur. Il doit surtout le faire en parcourant un trajet couvert çà et là de haies. Il n’est pas nécessaire pour le maître de se déplacer aux côtés du chien. De ce fait, cette discipline peut être menée par tous, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées.

 

La cani-marche

 

Les promenades dans la nature sont une belle occasion de laisser votre chien profiter d’un grand bol d’air. Tous ses sens sont en éveil et l’environnement devient un lieu de découverte pour l’animal. La cani-marche représente une activité sportive et ludique qui ne nécessite aucun matériel. En revanche, vous devez penser à emmener de l’eau pour votre chien et à éviter surtout de le soumettre à de très chaudes températures. La balade doit par ailleurs se faire à jeun pour éviter des malaises à votre animal au niveau de son estomac.

 

Le cani-VTT

 

Le cani-VTT, c’est de la cani-course, mais avec un vélo. L’objectif est que le chien « tire » le vélo ou soit à votre niveau en s’adaptant au rythme du pédalage. Pour cela, il existe bon nombre d’accessoires que vous pourrez utiliser comme notamment une barre pour VTT ou une laisse réglable. Il faut cependant être vigilant à un certain niveau. Assurez-vous que votre chien reste toujours suffisamment loin des roues pour éviter que sa queue s’entremêle entre ces dernières.

Par ailleurs, cet exercice convient idéalement aux chiens de taille moyenne ou grande. Il permet au chien actif de se promener à l’extérieur, surtout en compagnie de son maître.

 

Le jumping

 

Le jumping consiste à faire sauter le chien par-dessus des obstacles, ou passer à travers des pneus. Il est similaire à l’agility parce qu’en plus des sauts, le chien doit passer dans des tunnels et effectuer des slaloms.

 

Le dog dancing (ou Obé-rythmée)

 

Né en Amérique, le dog dancing ou obé-rythmée est une discipline très amusante. Il s’agit pour vous de concevoir des pas de danse sur le rythme d’une musique et d’enseigner à votre animal de compagnie comment bouger autour de vous en fonction du son. Cette activité a d’ailleurs été reconnue en France par la Société centrale comme un sport canin officiel.

 

L’agility

 

Cette activité désigne une course d’obstacles dans laquelle le chien est amené à effectuer divers exercices. Pendant cette activité, il sera amené à franchir des haies, à se déplacer rapidement sur des palissades ou autres tables, à faire des slaloms, etc. L’animal doit être très attentif pour bien exercer ce sport qui s’effectue sans laisse. Vous pouvez élaborer ce type de parcours chez vous avec du bois, des meubles et des tuyaux.

 

La nage

 

Il y a des chiens qui adorent la baignade, tandis que d’autres en ont peur. Si votre toutou oppose une résistance face à l’eau, ne l’y contraignez pas. Dans le cas contraire, et s’il se montre réceptif, veillez tout de même à le surveiller pendant la nage, surtout si vous êtes en bord de mer. Vous devez dans ce cas chercher une plage qui autorise l’accès aux animaux de compagnie. En bateau, vous pouvez lui enfiler un gilet de sauvetage. À part la mer, il existe désormais des piscines spécialement réservées aux chiens.

 

Les parcours santé

 

Vous pouvez emmener votre chien dans certains parcs ou en forêt, sur les parcours de santé. Pour vous déplacer en compagnie de votre toutou, évitez de le faire juste après sa ration. Privilégiez les températures moins élevées et prévoyez de l’eau pour une déshydratation régulière. N’oubliez surtout pas, si nécessaire, de lui faire pratiquer un échauffement afin de prévenir les blessures.

 

Le discdog

 

À l’instar du flyball, le discdog consiste à lancer le plus haut et loin possible un frisbee. Le chien devra rattraper le frisbee puis vous le rapporter. Cet exercice est déconseillé si votre animal éprouve des douleurs articulaires, au niveau des muscles ou s’il souffre d’arthrose. Il convient plutôt aux chiens actifs et en pleine forme physique.