Les chats roux sont présents dans de nombreux films ou dessins animés comme Garfield & Cie, Georges & Malo, etc. Ils sont considérés par leur propriétaire plus particuliers par rapport aux autres races de chats. Parmi les robes de chat existant, ce pelage roux est plus remarquable suivant différents aspects. Mais quand il est adopté avec un beauceron, qu’est-ce que cela donne ?  Nous allons passer en revue ces particularités d’un chat roux et sa capacité de faire bon ménage avec un beauceron.

Qu’appelle-t-on chat roux ?

Un chat roux est une race de chat ayant une couleur de poils allant du sable ou jaune foncé à l’orange-brun. Avec le noir et le blanc, le roux est l’une des couleurs des chats qui ne peut être diluée. Et si toutefois, tel est le cas, on obtient une couleur crème. Un chat roux est issu du croisement : 

  • Soit du noir avec du roux (c’est le chat écaille de tortue) ou du blanc avec un roux
  • Soit d’un tricolore formé par le noir, le blanc et le roux
  • Soit du roux avec un autre motif : tigré, tabby, colourpoint, …

Origine du roux

Un chat est roux à cause de la présence de deux pigments appelés eumélamine, à l’origine des couleurs foncées, et de la phaeomélamine codant la couleur rousse. Ainsi, un chat roux dispose d’une forte teneur en phaeomélamine. Le principe est le même chez les humains aux cheveux, ils produisent beaucoup de phaeomélamine. Chez le chat, le gène codant ces poils roux est porté par le gène O, situé uniquement sur le chromosome X. C’est un gène ayant la capacité d’empêcher les autres gènes à fonctionner normalement. On dit que ce gène O peut être épistasique

Caractères

Plusieurs rumeurs et fantasmes tournent autour du chat roux concernant ses caractères supposés plus affectueux et plus dominants que les autres races. Ils sont considérés comme bavards, gourmands et têtus et dotés d’un fort caractère. Les chats roux sont également réputés pour être plus amicaux et plus affectueux envers les humains. Au sein du gent félin, ils disposent d’un meilleur statut social. Majoritairement, les chats roux sont des mâles et seuls 20% sont des femelles.

Races

Les chats roux existent en différentes races dont les plus connues et les plus prisées sont :

  • Le Maine coon faisant partie des plus grands chats du monde. 
  • Le Persan avec une allure royale et un aspect superbe. Il est vu comme l’animal de compagnie par excellence à cause de son caractère réservé et de sa douceur. Il est avide de caresses et de câlins. 
  • Le British Shorthair : robuste et au caractère de nounours
  • Le Norvégien qui est une race peu connue, bénéficiant d’une opulente fourrure lui permettant de lutter contre le froid en Norvège. Il est indépendant et aime vivre à l’air libre pour aller chasser.

Quelles sont les particularités des chats roux ? 

A cause de leur belle robe orangée, les chats roux sont très convoités par de nombreuses célébrités pour être un animal de compagnie. D’ailleurs, l’apparence est l’une des raisons importantes qui incite une personne ou une famille à adopter un chat roux ainsi que d’autres particularités. 

Le sexe, souvent mâle

Des études ont montré que 80 % de ces rouquins sont des mâles plus gros et plus grands que les femelles. Ce dimorphisme sexuel est dû à la prédominance du gène O porté par le chromosome X. Effectivement, il suffit que la mère porte un gène O pour donner à son petit le pelage roux. C’est un pelage flamboyant obtenu par la présence d’une grande quantité de phéomélamine chez cette race de chat.

Très attachant et extrêmement affectueux

Malgré le fort tempérament du chat roux, il est aussi bien convoité pour son caractère extrêmement affectueux. Cela se manifeste par son ronronnement et le fait qu’il réclame souvent des câlins. Mais, le chat roux peut être bien grincheux à un certain moment, un changement d’humeur qui le rend encore plus populaire et très attachant.

Une petite truffe avec des taches de rousseur

Les chats à poils roux sont spécifiques par leur couleur de pelage, mais aussi par la présence de petites taches de rousseur au niveau de leurs babines ou de leur truffe. Au fil des années, ces taches deviennent plus foncées à noires, les rendant encore plus mignons. 

Les beaucerons et les chats : bon ménage ?

Il arrive fréquemment qu’une famille possède en même temps un beauceron et un chat. Ce sont des excellents compagnons de famille. Les gens se demandent si ces deux animaux peuvent faire bon ménage en les mettant ensemble sous un même toit. Il importe de les connaître un peu plus et de les élever conformément à leurs besoins respectifs.

Le beauceron

Le beauceron est un chien de berger d’origine française, ayant une fourrure courte et épaisse, au pelage noir, facile à entretenir. Robuste et protecteur, il se montre bon avec ses propriétaires et méfiant envers les étrangers. Il est grand et fort, car il mesure entre 60 à 70 cm et pèse jusqu’à 50 kg. Par son aptitude à garder le troupeau, le beauceron est choisi comme chien de garde. C’est un chien de race chaleureux, affectueux et doux avec les enfants, qui sait bien s’adapter à la campagne et aux grands espaces.

Chat roux et beauceron font-ils bon ménage ?

Pour une cohabitation apaisée entre un chien beauceron et un chat roux sous le même toit, adoptez les meilleures attitudes. En fait, le chat et le chien peuvent vivre en parfaite harmonie s’ils sont accueillis avant leur âge de puberté. Au début, assurez-vous que votre beauceron soit bien rassasié pour s’asseoir à vos pieds. Ce qui vous permet de laisser votre chat faire l’aller-retour et s’approcher à sa guise. Il importe de refaire ces séances pendant plusieurs jours en vous armant de plus de patience. Le chat s’approche petit à petit du chien pour le flairer.

Chat roux : en quoi sont-ils différents des autres races de chats ?

Chat de race ou chat de gouttière, le chat roux est connu pour quelques particularités qui le diffèrent des autres chats :

  • La couleur de son pelage qui peut être orange, sable et rouge, mais la plupart d’entre eux sont tigrés, et parfois bicolores.
  • Il est majoritairement mâle
  • Ces chats sont plutôt têtus et capricieux, et tantôt affectueux, tantôt grincheux, tout en étant très attachant et vraiment accolant avec leur maître
  • Sa race n’est pas exclusivement rousse
  • Il est plus agressif avec ses congénères et plus amicaux avec les humains

Idées de prénoms pour votre chat roux et votre beauceron 

Si vous avez en votre compagnie un chat et chien qui sont des bons amis sous votre toit, vous pouvez les appeler : 

  • Timon et Pumba
  • Tom et Jerry 
  • Bagheera et Mowgli 

Chat roux : comment l’adopter ?

Bien le connaître

Pour adopter un chat et plus précisément, le chat roux, il convient de bien connaître ses caractères comportementaux et ses traits physiques. C’est une race de chat qui se montre plus confiante et moins craintive qu’il est plus facile de s’en rapprocher. Il est indépendant et aime la liberté que son milieu de vie de prédilection est la campagne. D’ailleurs, il existe un vaste choix de chats roux qu’ils soient de race ou non, petits ou grands, avec une apparence variée.

Le régime alimentaire

Pour bien alimenter un chat, il est vivement recommandé de lui donner une alimentation humide. Il est carnivore qu’ils ont besoin d’un taux de protéines assez élevé. Assurez-vous que son aliment contienne : 

  • De la taurine qui est utile pour son cœur et sa vue
  • D’acide arachidonique pour garantir la santé de sa peau et de son pelage
  • De la vitamine A pour améliorer sa vue et son pelage.