Le bois de cerf est un choix plus naturel si l’on compare aux jeux et jouets pour les chiens en plastique ou en caoutchouc. Faisant aussi office de friandises à mâcher ses bénéfices sont multiples aussi bien pour le chiot que le chien adulte. 

D’où vient le bois de cerf ? 

Les bois représentent les structures osseuses dépassant la tête des cerfs et des cervidés en général. Seul le mâle porte les bois. Le processus par lequel le bois tombe, est appelé la « frayure ». Cela se passe en février/mars pour les plus âgés et en avril/mai pour les plus jeunes. La repousse elle, se fait jusqu’à la fin du mois d’août. 

Etant une structure osseuse, il s’apparente aux bâtonnets à mâcher et aux gâteries aux os si appréciés des chiens. Il est composté d’une couche extérieure solide et douce à l’intérieur. 

Les canidés à l’état sauvage consomment du bois de cerf non seulement pour leur apporter les nutriments nécessaires mais aussi leur garantir une excellente hygiène bucco-dentaire. Ce dernier a de multiples avantages, si bien qu’il est devenu le jouet naturel le plus populaire depuis les années 2010.

Les principaux types de bois pour les chiens

On distingue surtout deux sortes de bois :

  • Le bois de cervidés fendus : Moins résistant que le bois de cerf entier. Il est sectionné au centre pour exposer une moelle spongieuse et riche en minéraux. Il est surtout recommandé pour les chiots et les chiens âgés.
  • Le bois de cerfs entiers : Ce type de bois est plus complexe à mâcher étant donné que la moelle n’est exposée qu’au bout. De ce fait, il dure plus longtemps que le bois de cervidés fendus, ce qui le rend parfait pour tout chien ayant besoin de mastiquer.

En quoi le bois de cerf peut-il être mauvais pour les chiens ?

Même si mâchouiller du bois de cerf présente plusieurs bénéfices, il faut tout de même prendre ses précautions car il y a certains risques :

La fissure du bois

Votre chien se casser une dent ou ingérer un morceau de bois durant la mastication. Le risque de s’étouffer est important. Cela est pourtant rare et dépend de la qualité du produit sélectionné.

Le bois de cerf de qualité pour chien doit être très jeune. Il ne doit être ni sec ni blanchi car cela est synonyme de vieillesse du bois. Il peut donc se fissurer rapidement.

Les dimensions du bois de cerf

Le bois de cerf est certes bon pour le nettoyage des dents et une bonne hygiène dentaire en général, mais il faut faire attention à sa taille.

  • Un bois trop épais ou trop large peut provoquer une fracture dentaire ;
  • Un bois trop petit augmente le risque d’étouffement.

De plus, il faut surveiller votre chien lorsqu’il mastique le bois car à force d’user de ses prémolaires supérieures il risque d’y avoir une fissure ou une fracture.

Limiter la durée de mastication

Il est hors de question de laisser votre chien mastiquer longtemps du bois de cerf. Il est donc important de mettre en place des règles dès le départ. 

De plus, il ne faut pas donner du bois de cerf à un chien qui souffre de parodontite. Car cela risque d’aboutir à une infection ou un déchaussement des dents. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à faire appel à un vétérinaire.

Bien évidemment, le bois de cerf ne vous dispenser pas de vous préoccuper de l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. Un brossage régulier des dents évitera l’accumulation des tartres. 

Combien coûte un bois de cerf ? 

Afin de donner à son choix du bois de cerf de qualité, il faut qu’il soit certifié AA. Il provient de la mue des plus grands cerfs de l’Europe Centrale. Il est classé en plusieurs dimensions :

  • S ou 10 cm pour un chien et coûtant entre 8 et 10 euros ;
  • M ou 15 cm pour un chien faisant entre 11 et 30 kg. Le prix est de 10 à 15 euros ;
  • L pour un chien de 20 à 29kg et coûtant généralement dans les 20 euros ;
  • XL pour un bois de cerf de 20 cm et 250 g en moyenne. Il est adapté pour un grand chien et coûte 22 à 26 euros ;
  • XXL ou jusqu’à 350g pour un chien géant. Le prix va de 27 à 35 euros.

Ou en acheter pour nos animaux ? 

Le bois de cerf favorise des dents plus saines et des gencives en bonne santé. Il est très facile à trouver. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un fournisseur fiable qui saura vous procurer des :

  • Produits naturels ;
  • Bois de cerf sans traitements ;
  • Produits de très bonne qualité

Quels sont les avantages du bois de cerf

Le bois de cerf est un produit qui est naturel, sans conservateur ni traitement chimique. Sans arôme artificiel, il est riche en nutriments comme le calcium, le zinc ou le phosphore. Ils ont pour but de favoriser la croissance de votre animal et de le protéger de l’obésité. 

Jouet pour chien indestructible, il surpasse les jouets en plastique ou en amidon en termes de durée de vie. Inodore, il ne laisse aucune tache sur le coussin de votre animal de compagnie. 

Un autre atout du bois de cerf est qu’il est moins susceptible de s’éclater ou de se fissurer si l’on compare avec les autres os d’animaux. Par ailleurs, nombreux propriétaires l’utilisent pour récompenser le chien. 

Enfin, le bois de cerf peut grandement aider à lutter contre l’accumulation de plaque dentaire et la mauvaise haleine du chien. Il entretien et renforce les dents.

Les alternatives au bois de cerf

Tous les chiens n’apprécient pas forcément le bois de cerf. Il existe d’autres alternatives intéressantes comme :

L’os à mâcher végétal

Se présentant sous la forme de bâtonnets, il aide à éliminer la plaque dentaire. En bois d’olivier, en bois de cerf ou en bois de café, il peut durer aussi longtemps que le bois de cerf.

Le fromage pour chien

Pour s’amuser et garder une bonne dentition, le fromage pour chien est excellent. Il contient surtout de la protéine et un peu de lactose.

Les sabots de bœuf

Semblables aux bois de cers, ils garantissent une excellente hygiène bucco dentaire. En plus ils sont naturels et peu caloriques. Le seul point négatif, c’est qu’ils peuvent provoquer des plaies perforantes dans la bouche et le tractus gastro-intestinal. 

Les produits à mâcher en cuir cru

Dans une animalerie vous trouverez forcément des produits à mâcher en cuir brut. Ils sont nécessaires pour divertir toutes les races de chien. Attention toutefois car si la digestion n’est pas bonne, des obstructions peuvent survenir.

Les cornes pour chien

Dans les boutiques pour animaux, vous trouverez un large choix de cornes :

  • Cornes de taureau,
  • Cornes de mouton…

Ils sont riches en nutriments et en calcium. Elles sont excellentes pour nettoyer les dents et rafraîchir l’haleine.