Il semble que tous mes meilleurs amis essaient de nouveaux régimes alimentaires ces derniers temps – cétogène, paléo, alcalin. La volonté de mieux manger pour notre corps et notre esprit ne s’arrête pas aux gens. L’alimentation crue pour chiens connaît un regain de popularité ces derniers temps.

En tant que grand amateur de chiens qui veut le meilleur pour mon meilleur ami, je dois dire que je suis intrigué par le mouvement en faveur des aliments crus pour chiens. Les croquettes sont une façon assez bizarre de nourrir son chien, si on y réfléchit bien. Pratique, oui – mais je ne peux pas m’empêcher de me demander si cette nourriture homogène, croquante et d’origine mystérieuse est vraiment la meilleure chose à faire pour nourrir mon chien. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Alors, quel est le régime cru ? Dois-je faire passer mon chien à l’alimentation crue ? Discutons.

Qu’est-ce que la nourriture crue pour chiens exactement ?

Un régime cru pour chiens est basé sur des os, des organes et (généralement) des produits carnés crus.

L’alimentation crue d’origine est communément connue sous le nom de régime BARF, qui signifie Bones and Raw Food ou Biologically Appropriate Raw Food. Proposé par le vétérinaire Dr. Ian Billinghurst en 1993, il est destiné à imiter ce que les chiens mangeraient avant la domestication.

Il existe plusieurs autres modèles de nourriture crue en plus du format BARF, y compris le modèle de nourriture crue « proie ». Cette version de l’alimentation crue n’inclut pas autant de fruits et de légumes – un débat fait rage dans le domaine des aliments crus pour chiens sur la question de savoir si et combien de fruits et de légumes donner à votre chien.

Je suis généralement sceptique à l’égard des régimes alimentaires qui visent à faire reculer l’horloge de l’évolution, humaine ou canine. Les chiens et les humains ont énormément changé au cours des milliers d’années qui se sont écoulées depuis lors, et leur alimentation pourrait avoir changé elle aussi.

Cela dit, la croquette est une invention très récente (environ 1930) et la nourriture pour chiens en tant que produit commercial n’existait même pas avant les années 1800. Ce n’est donc pas comme si nous essayions de revenir des milliers d’années en arrière avec ce régime !

Les chiens de traîneau et les lévriers de course mangeaient des aliments crus avant même qu’ils ne soient frais (ces Husky hipsters) – il y a donc un certain poids à l’argument des aliments crus.

Comment nourrir votre chien avec un régime cru ?

Il existe différentes façons de nourrir votre chien avec une alimentation crue. La popularité croissante des aliments crus s’accompagne d’un plus grand nombre d’options.

Alimentation crue maison

Les régimes bruts faits maison représentent beaucoup de travail jusqu’à ce qu’on arrive à mettre un système en panne. Il est difficile de créer un régime alimentaire rapide et équilibré composé d’os, de viande, de légumes, d’organes, de fruits, d’œufs et de suppléments ou d’herbes.

De nombreux vétérinaires déconseillent les régimes crus faits maison en raison du risque de contamination et de déséquilibre nutritionnel. Les opposants aux régimes crus citent les parasites et la contagion comme étant des risques importants.

Régime cru congelé

Les aliments crus congelés sont des bûches de nourriture pour chiens. Elles sont molles, malodorantes et se coupent facilement en portions faciles à préparer.

Je n’ai pas beaucoup de place dans le congélateur, alors j’évite les aliments crus congelés. Cela dit, je les utilise souvent comme des friandises à rouler en boulettes pour les chiens. C’est une option pratique et rapide.

Régime cru lyophilisé

Les régimes alimentaires crus lyophilisés ou déshydratés contiennent souvent peu d’ingrédients avec des listes d’ingrédients sexy, de type super-alimentaires (pensez à la dinde de plein air, à la patate douce, au chou frisé, au varech et à la spiruline).

Prélevez les aliments, réhydratez-les avec de l’eau et servez-les. Comme je suis très occupé, c’est l’option vers laquelle je me suis tourné. Chaque jour, l’orge est congelée à Kongs, et certaines de ces options sont lyophilisées.

Il existe une myriade de possibilités d’alimentation crue sous toutes les formes que vous souhaitez. Beaucoup de ces petites entreprises américaines livrent même des aliments crus pour chiens directement à votre porte !

Cependant, si vous prévoyez de ne nourrir votre chien qu’avec des aliments crus et rien d’autre, assurez-vous de consulter votre vétérinaire pour savoir si votre régime alimentaire est complet. C’est obligatoire et non facultatif – vous devez travailler avec votre vétérinaire pour vous assurer que votre chien reçoit les nutriments dont il a besoin. En fonction de votre chien, certains compléments peuvent être essentiels pour sa santé, alors parlez-en à votre vétérinaire !

Qu’est-ce qui ne va pas avec mes croquettes ?

De nombreuses croquettes commerciales pour chiens sont carrément horribles. Elles sont pleines de substances de remplissage comme le maïs, de conservateurs et d’autres ingrédients bon marché. Le long et lent processus de cuisson qui désinfecte les croquettes et les rend sûres les prive également d’une grande partie de leur valeur nutritive et de leur humidité, ce qui permet d’obtenir des croquettes de haute qualité.

Cela dit, de nombreux chiens se nourrissent de croquettes ! Mon Labrador de 14 ans n’a pas été malade un seul jour de sa vie, il a un beau pelage et joue encore à chercher. Certaines personnes peuvent atteindre 90 ans en mangeant des cochonneries et en fumant tous les jours. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux chiens se nourrissent de ce que nous leur donnons à manger.

Il existe certes des croquettes de qualité sur le marché, mais le cru est associé à une certaine magie. J’ai entendu des centaines d’histoires de chiens ayant des problèmes médicaux ou comportementaux qui se sont évaporés apparemment du jour au lendemain après le passage des croquettes à la nourriture crue.

Pour ne citer qu’un exemple, lisez l’histoire de Kelso, le chien de Sarah Stremming. Kelso avait de terribles problèmes digestifs jusqu’à ce qu’elle passe à une alimentation crue. L’autre chien de Sarah avait un pelage terne et luttait pour garder son poids – jusqu’à ce qu’elle commence à manger des aliments crus.

Le monde des chiens est plein d’histoires de miracles comme celle-ci. Ce ne sont que des anecdotes. Mais lorsque vous combinez suffisamment d’anecdotes d’histoires de miracles, cela vaut la peine d’y prêter attention !

Malgré la majorité des croquettes, il y a aussi beaucoup de bonnes choses

Notre obsession pour ce que mangent nos chiens n’est pas passée inaperçue.  Avec l’attention croissante portée à la santé et au bien-être des humains et des chiens, certains fabricants de croquettes se réveillent enfin et commencent à fabriquer des croquettes plus saines et plus saines.

De plus en plus d’entreprises s’efforcent de proposer des aliments pour chiens excellents, faciles à nourrir, (relativement) abordables, cuits lentement (pour retenir l’humidité et les nutriments) et fabriqués avec des ingrédients de haute qualité et sans céréales.

Si vous nourrissez votre chien avec l’un de ces aliments, vous vous en sortez probablement très bien. Il n’y a peut-être absolument rien de mauvais dans vos croquettes.

Il vaut la peine d’étudier la possibilité de donner à votre chien une meilleure alimentation avec des ingrédients sains et une teneur en eau élevée, même si vous ne voulez pas essayer les aliments crus ! Parfois, un changement de régime alimentaire – qu’il s’agisse de passer à la nourriture crue ou de passer à une croquette de meilleure qualité – peut entraîner une amélioration considérable pour votre chien.

Avantages et inconvénients de la consommation d’aliments crus

Nous nous concentrerons plus particulièrement sur les avantages et les inconvénients d’une alimentation crue préparée à la maison. Si vous achetez une alimentation crue préfabriquée (congelée ou lyophilisée), le calcul peut changer quelque peu.

Avantages du régime cru

  1. Vous savez exactement ce qu’il y a dans la nourriture de votre chien

Pour le propriétaire consciencieux, il est difficile de battre un régime fait maison pour ses chiens. Vous pouvez vous procurer du chevreuil biologique élevé en liberté si vous le souhaitez.

Il n’y a pas de doute quant à ce que vous donnez à manger à votre chien. C’est idéal pour les chiens souffrant d’allergies, de problèmes médicaux liés au régime alimentaire, d’intolérances alimentaires ou pour les propriétaires qui ont des préoccupations éthiques concernant les différents types d’aliments.

  1. Il est facile à personnaliser

Comme vous faites votre propre nourriture, il est facile d’adapter l’apport nutritionnel de votre chien.

Cela signifie que si vous savez ce que vous faites, vous pouvez augmenter différents macronutriments pour préparer un événement sportif ou l’hiver. Cependant, ce niveau de connaissances sur la nutrition canine dépasse la plupart de nos têtes !

  1. Il y a des avantages physiques et mentaux

Pour beaucoup, c’est le plus grand attrait de l’alimentation crue.

Il est difficile d’ignorer les récits de guérisons du cancer, de manteaux brillants, d’agressions guéries, d’amélioration de la vue et de chiens timides rendus confiants. Si vous croyez tout ce que vous avez lu sur l’alimentation crue, vous pourriez penser que nourrir votre chien avec de la viande crue est l’équivalent canin de la fontaine de jouvence.

Comme je l’ai déjà dit, je prends ces histoires de miracle avec un grain de sel – mais il y a certainement beaucoup de ces histoires inspirantes !

Il est préférable d’utiliser une combinaison d’entraînement, de changement de régime alimentaire et de mise en place de l’environnement pour traiter les modèles physiques ou comportementaux. Il est naïf de se fier à un simple changement de régime comme à une balle d’argent.

Inconvénients de l’alimentation crue

  1. C’est cher

Nourrir votre chien avec des aliments crus est coûteux.

Même avec des aliments congelés ou lyophilisés, il était difficile de continuer à nourrir Barley avec des aliments crus. Personnellement, je préfère dépenser mon argent en leçons de conduite de troupeau et en promenades de midi pour les chiens.

Si vous disposez d’un excellent réseau d’agriculteurs, de chasseurs et/ou de bouchers, il est possible de fabriquer des aliments crus à un prix comparable à celui des croquettes – mais même dans ce cas, c’est loin d’être aussi pratique.

C’est difficile à admettre, mais nous devons tous décider des limites de temps et d’argent pour nos animaux de compagnie. L’équilibre entre les coûts, l’énergie et les avantages sera différent pour chacun.

  1. Il existe un risque important de contagion

La viande crue contient des bactéries et des parasites. Je parle de la salmonelle, de la listeria, etc. Ces bactéries nocives sont très préoccupantes si vous ou votre entourage êtes très jeunes, très âgés ou immunodéprimés.

Cela dit, vous pouvez également trouver E. Coli dans de nombreux aliments pour chiens et vous préparez et manipulez probablement de la viande crue à la maison chaque semaine !

Mon meilleur ami est atteint de la maladie de Lyme au stade avancé et je travaille fréquemment avec de jeunes chiots non vaccinés. Le risque de contagion est une grande préoccupation pour moi. Cette déclaration de l’Association américaine de médecine vétérinaire renvoie à plusieurs articles scientifiques sur la contagion dans les aliments crus et sur les raisons pour lesquelles ces dangers ne sont pas une plaisanterie.

  1. Il est facile de se retrouver avec un déséquilibre nutritionnel

Le déséquilibre nutritionnel est un problème potentiel pour toute nourriture pour chiens faite maison, y compris les aliments crus faits maison. Vous n’êtes pas un nutritionniste canin et donc tout ce que vous achetez à la maison n’est probablement pas aussi équilibré que ce qui est produit commercialement.

Il est difficile d’obtenir suffisamment de calcium ou de phosphore avec une alimentation crue. Même si vous avez raison, il est difficile de s’assurer que les nutriments seront correctement absorbés. La biochimie, c’est difficile !

Les aliments manufacturés pour chiens posent des problèmes, mais la loi les oblige à respecter certains critères nutritionnels qui garantissent que votre chien reçoit tout ce dont il a besoin pour fonctionner et se développer. Si vous voulez vous lancer dans la fabrication d’aliments pour chiens, vous devrez lire des tonnes de documents et devenir un scientifique à temps partiel pour bien faire les choses.

Si vous vous trompez dans la nourriture crue ou faite maison, vous pouvez facilement faire plus de dégâts à votre chien que n’importe quelle bonne chose.

  1. La préparation de la nourriture prend du temps

Toute cette préparation, cette désinfection et ces recherches sur l’alimentation à base de produits crus sont très longues.

Si vous n’avez pas le temps de devenir nutritionniste canin à temps partiel et de nettoyer l’espace de votre chien comme une cuisine commerciale, les aliments crus préparés à la maison ne vous conviendront peut-être pas. La recherche à elle seule pourrait être un travail à plein temps, et le jury est encore en train de se pencher sur de nombreux détails clés !

  1. Vous avez besoin de tonnes d’espace de congélation

Pour ceux d’entre nous qui vivent dans de minuscules appartements, le congélateur est une denrée très recherchée. Je vis dans un appartement de 700 pieds carrés avec un petit ami, un border collie et deux perroquets. Il n’y a vraiment nulle part où je puisse mettre un congélateur armoire ou un autre espace de congélation.

D’après ce que je peux dire, l’un des meilleurs moyens de rendre le cru plus abordable est de s’approvisionner en énormes quantités de viande auprès de bouchers ou de chasseurs en achats uniques. Cela signifie qu’il faut pouvoir préparer et stocker toute cette viande quelque part.

Si vous avez un sous-sol avec deux congélateurs (comme mon père, qui est à la fois éleveur et chasseur dans le nord du Wisconsin), ce n’est peut-être pas un problème après tout ! Mais pour beaucoup de gens, il n’est pas facile de trouver l’espace de congélation nécessaire pour faire du cru à un prix abordable et de manière efficace.

Est-ce que ça vaut la peine d’aller au cru ? Probablement pas pour la plupart des propriétaires, mais en fin de compte… cela dépend !

Les aliments crus peuvent présenter certains avantages, mais leur coût (financier, temps et risque de contagion) est très élevé. Le passage au cru peut valoir la peine d’être essayé si votre chien a certains problèmes médicaux, mais pour la plupart des familles, un régime alimentaire pour chien cuit et fabriqué sera un meilleur choix.

Même si les aliments traditionnels pour chiens donnent des problèmes d’estomac à votre chien, nous vous conseillons d’essayer un régime cuit à la maison avant de vous engager dans le cru.

Il existe également de nombreux autres changements que vous pouvez apporter pour aider un chien ayant des problèmes digestifs. Le simple fait de changer de croquettes ou de source de protéines peut être la solution dont votre chien a besoin.

Au lieu de passer au cru, vous pouvez aussi ajouter des aliments humides ou des compléments comme de l’huile de poisson aux croquettes de votre chien. De tels ajustements sont beaucoup plus faciles à réaliser pour la plupart des propriétaires, et peuvent offrir les mêmes avantages que ceux souvent associés à une alimentation crue.

En fin de compte, nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos chiens. Mais un véritable engagement en faveur d’un chien en bonne santé ne consiste pas seulement à plonger tête baissée dans chaque mode d’alimentation canine. Les propriétaires doivent plutôt tester différentes approches et en évaluer les résultats, comme le ferait un scientifique dans le cadre d’une étude de recherche. C’est beaucoup de travail, mais si vous envisagez de nourrir votre chien à cru, vous pensez sans doute qu’il mérite ce qu’il y a de mieux. Trouver le « meilleur » pour votre chien demande du temps, des recherches et beaucoup d’efforts.