Votre chien est insupportable dès qu’il entend le moindre coup tonnerre. Pour calmer son chien pendant un orage, voici quelques idées.

 

Ils arrivent que des chiens aient peur du tonnerre. Angoissés et les apeurés par le bruit, leurs aboiements et gémissements sont pénibles à vivre pour les propriétaires. Des solutions existent pour tenter de calmer son chien durant un orage. Ainsi, le canin ingérable peut retrouver à l’avenir son calme.

 

L’habituer aux bruits

 

L’accoutumer aux bruits permet de calmer son chien pendant un orage. Certains chiens sont indifférents à l’orage.

 

Il est possible que les chiens sensibles au bruit du tonnerre aient des problèmes comportementaux (stress, agressivité) ou une hypersensibilité acoustique.

 

Une des solutions, est simplement de l’éduquer et de le familiariser à ses bruits. Il faut l’habituer petit à petit. D’abord, on utilise des bruits faibles comme celui de clochettes et on augmente au fur et à mesure, l’intensité pour arriver à des bruits de pétard.

 

Si votre chien a peur, ne le consolez pas. Il ne faut pas qu’il pense qu’il y avait des raisons d’être effrayé. Il faut alors se détourner de lui et être indifférent pendant un moment.

 

Des bandes magnétiques de désensibilisation existent. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

 

La solution médicamenteuse.

 

Pour calmer son chien pendant un orage, un traitement médicamenteux existe. Lors de votre prochaine visite chez le vétérinaire, renseignez-vous sur ces traitements. Des anxiolytiques sont ainsi utilisés pour calmer certains chiens incontrôlables.

 

Sinon, il y a des médicaments en vente libre pour soigner l’anxiété chez les chiens : clomipramine et la fluoxétine. Il faut cependant faire très attention aux effets secondaires de ces médicaments sur votre animal.

 

Il existe également des traitements plus légers, homéopathique, à base d’herbe comme la camomille. Demandez conseil à votre pharmacien.

 

N’oubliez pas que ces traitements ne fonctionnent qu’à court terme.

 

L’isoler du bruit de l’orage.

 

Pour calmer son chien durant un orage, certains maîtres choisissent d’installer leur chien dans le lieu de la maison le plus insonorisé. Ainsi on peut installer le chien avec ses jouets préférés et son coussin.

 

On peut lui proposer également d’aller dans un lieu sécurisant pour lui : ça peut une niche, une corbeille ou encore une cage de transport.

 

Certains chiens choisissent de se terrer durant cet épisode météorologique. Proposez-lui alors, un carton pour qu’il puisse s’y réfugier, et faire son trou.

 

Pour détourner son attention et ainsi calmer son chien pendant un orage, le maître peut jouer avec lui, comme il le fait habituellement. Il peut lui donner à manger. Proposez-lui ses jouets sonores.