Mon chat est constipé…

 

La constipation chez le chat est un des problèmes de santé les plus courants avec les vomissements. Un chat en bonne santé doit faire ses besoins au moins une fois par jour mais si votre chat ne le fait pas depuis plusieurs jours, il y a fort à parier qu’il est constipé et il est nécessaire de consulter un vétérinaire afin de trouver quel problème de santé est à l’origine de cette constipation soudaine.

 

Constipation du chat : les causes

 

Un chat peut être constipé pour de nombreuses raisons, voici les principales :

 

Alimentation non adaptée ou de mauvaise qualité.

 

Surpoids.

 

Boules de poils.

 

Déshydratation.

 

Tumeur ou obstruction intestinale.

 

Problèmes de glandes anales.

 

Effets secondaires d’un traitement médical.

 

Troubles neurologiques.

 

Cancer de l’appareil digestif.

 

Chat constipé : les symptômes

 

Si votre chat souffre de l’un des symptômes suivants ou d’un autre qui n’apparait pas dans cette liste, veuillez consulter votre vétérinaire. Ces signes peuvent également être des symptômes de troubles urinaires, il est donc important que votre vétérinaire détermine la cause rapidement.

 

Le chat pleure ou gémit quand il essaie de faire ses besoins.

 

Vomissements.

 

La perte de poids.

 

Manque d’appétit ou perte totale d’appétit.

 

Manque d’énergie ou léthargie complète.

 

Troubles digestifs.

 

Allers-retours fréquents dans la litière sans réussir à faire ses besoins.

 

Chat constipé : que faire ?

 

La première chose à faire quand un chat est constipé est de prendre rendez-vous rapidement chez le vétérinaire si la situation ne s’arrange pas. Il est important de déterminer rapidement la cause de cette constipation. Il ne faut en aucun cas essayer de pratiquer l’automédication, cette pratique est très dangereuse et pourrait aggraver la situation.

 

Si le chat est légèrement constipé, votre vétérinaire peut vous recommander un laxatif. Ajouter de la fibre à la nourriture du chat, y compris des céréales de son naturelles ou de citrouille, ou des granules de fibres peut également aider. Des aliments spéciaux pour chats, riches en fibres, sont également conseillés pour les chats souffrant de problèmes de constipation répétés.

 

Si le chat est gravement constipé, le vétérinaire peut administrer un lavement, ou évacuer manuellement les excréments compacts du côlon du chat. Les chats qui ont des occlusions intestinales, comme des corps étrangers ou des os, doivent être opérés.