Traiter la dépression de son chien ne peut pas se faire à l’aveugle, il faut avant tout identifier les causes de la maladie pour choisir le traitement adéquat.

On peut se retrouver désemparé, ne sachant trop que faire, lorsque son chien fait une dépression. Mais même si cela peut prendre un certain temps, il est très facile de traiter la dépression de son chien après avoir diagnostiqué les probables causes de la dépression et le meilleur traitement adapté au chien, avec l’aide d’un vétérinaire. Il est essentiel de connaître l’origine pour mieux traiter la dépression de son chien.

 

Les causes de la dépression chez les chiens

De nombreuses raisons peuvent amener un chien à être dépressif : cela peut être dû à son âge, à des maladies graves (insuffisance rénale, jaunisse…), une hospitalisation assez longue, un déménagement, un nouveau venu au sein de la famille, un décès d’un membre de la famille, un traumatisme subi (violences, le chien s’est perdu ou a été oublié…), etc.

Les raisons peuvent être nombreuses, le tout c’est de pouvoir détecter des signes de dépression, car ils varient d’un chien à un autre. Seul un vétérinaire pourra confirmer s’il s’agit bien d’une dépression et donner le traitement adéquat pour traiter la dépression de son chien.

Parmi les réactions du chien dépressif, il y a l’anorexie, une agressivité exacerbée ou au contraire une peur de tout exacerbée, des phobies, une atonie, un désintérêt de tout, une fatigue anormale et bien d’autres signes encore (se ronger les ongles, faire pipi partout).

 

Le traitement de la dépression nerveuse canine

Chaque cas est particulier. Les raisons qui emmènent un chien à être dépressif sont variées. Il est donc essentiel de les déterminer avec le vétérinaire pour traiter la dépression de son chien correctement.

Certains médicaments ou antidépresseurs (tel que Zylkène ou Clomicalm) à dose plus ou moins élevée seront prescrits en fonction de ses réactions, de son poids, de son passé.

Des traitements homéopathiques peuvent aussi être prodigués au chien.

Mais le traitement le plus efficace est l’attention et le temps que vous devrez accorder à votre chien. C’est en le cajolant, le stimulant, l’encourageant à jouer, à se promener, à jouer avec d’autres compagnons sur pattes… que vous l’aiderez à reprendre peu à peu goût à la vie. Bref, lui montrer que vous êtes là pour lui est le meilleur remède.