L’arrivée d’un chien à la maison ouvre un nouvel épisode dans votre vie. Pour savoir si votre compagnon canin vous a choisi comme maître, il y a des comportements à observer. Toutefois, il ne faut pas oublier que chaque chien possède son propre caractère, certains sont plus timides que d’autres et peuvent avoir besoin d’un peu de temps d’adaptation.
Comment un chien choisit son maître : il se tient près de vous et ne fuit pas
Pour savoir comment un chien choisit son maître, il suffit d’observer son comportement. Lorsqu’un chien a créé un lien avec vous, il ne tente pas de s’en aller même si l’occasion se présente à lui. Autrement dit :
- il remue la queue lorsqu’il vous voit ;
- il saute dans tous les sens en votre présence.
Généralement, tous les chiens le font avec les membres d’une famille. C’est le signe qu’il s’est parfaitement intégré dans son nouvel environnement. Un chien qui repose sa tête sur vos pieds ou vos genoux est également le signe qu’il vous fait confiance et qu’il vous a choisi comme son maître.
Il est plus expressif en votre présence
Un chien qui ne s’attache pas à vous peut éviter votre regard. Inversement à cela, il peut chercher un contact visuel avec vous lorsqu’il tient à vous.
Un constat scientifiquement prouvé
Des scientifiques étudiant le comportement canin, et particulièrement leurs expressions faciales, affirment que les chiens ont tendance à rehausser leurs sourcils lorsqu’il voit une personne qu’ils aiment. Selon les études menées, ils font ces grimaces de façon volontaire suite à la réaction positive qu’ils reçoivent de la part des personnes qu’ils ont choisies comme maîtres.
Il est attentif à vos indications
Lorsqu’un chien est en face de son maître, il est sensible à ses recommandations. Toutefois, cette obéissance vient également avec un bon dressage. Quoi qu’il en soit, lorsqu’un chien est attaché à une personne, il fournit l’effort nécessaire pour apprendre ce que vous lui proposez.
Il aime vous lécher
Un chien lèche une personne lorsqu’il tient à elle, car il s’agit d’un signe d’affection. Cela veut par ailleurs dire que votre compagnon canin vous prête de l’attention. Dans le cas où vous n’appréciez pas trop ce genre de manifestation de ses sentiments, il est tout à fait possible de l’inciter à ne plus le faire. Cependant, cela requiert de l’entraînement pour qu’il puisse le comprendre. Pour autant, recourir à la violence n’est pas une solution pour dissuader son chien de répéter un geste. Il vaut mieux trouver une astuce qui puisse vous aider à le dissuader de lécher votre main lorsque cela vous dérange.
Commentaires récents