Obéissant, courageux et protecteur, le Beauceron est l’animal de compagnie à avoir à tout prix. Encore appelé berger de Beauce, ce chien de race d’origine française est doté d’un caractère fort. Cependant, il convient de bien l’entretenir pour lui permettre de rester en forme. Cet article vous apporte des informations utiles dans ce sens.

 

Connaitre les maladies fréquentes du Beauceron et les soins adéquats

 

Le Beauceron est connu pour sa santé robuste. Il tombe rarement malade. Toutefois, ce chien souffre parfois de certaines pathologies que vous devez connaitre afin de réagir promptement au moment opportun. Pour ce faire, il est conseillé de surveiller l’animal de près. Cette surveillance vous permettra de vite détecter les premiers signes de malaise pour éviter les complications. Malgré les soins, il arrive que le berger de Beauce souffre de certaines maladies. Des plus fréquentes, nous pouvons citer :

  • l’atrophie progressive de la rétine ;
  • le syndrome de dilatation et de torsion de l’estomac ;
  • l’énostose ou la panostéite éosinophilique ;
  • la gastrite.

Ce sont autant de pathologies pour lesquelles vous devez consulter un spécialiste en soins des animaux. Aujourd’hui, il existe de nombreux vétérinaires prêts à vous accompagner dans le traitement de votre animal de compagnie. Pour soigner votre Beauceron, il est préférable de passer par un cabinet vétérinaire qui fait partie d’un groupement de cabinets. En choisissant par exemple Fovéa Vet, vous avez la certitude de bien soigner votre animal de compagnie. Avec une équipe pluridisciplinaire composée de vétérinaires rompus à la tâche, ce cabinet garantit le meilleur traitement pour votre berger de Beauce.

 

Adopter de bons gestes au quotidien pour la bonne santé de son animal de compagnie

 

S’agissant d’un chien costaud, le Beauceron ne craint rien. Toutefois, le soin que vous lui accordez au quotidien peut avoir un impact significatif sur son espérance de vie. Si vous désirez que votre animal de compagnie vive longtemps, vous devez rester sur vos gardes afin de la maintenir en bonne santé. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un chien hautement sportif. Il ne doit en aucun cas être privé d’activités physiques. Assurez-vous toutefois de ne pas négliger ses problèmes, aussi insignifiants soient-ils. Lors des promenades dans la forêt ou des sorties à la campagne, votre Beauceron peut se blesser aux ergots. Dans ce cas, vous devez lui accorder une attention particulière pour l’aider à conserver la solidité de sa constitution. Certes, le Beauceron supporte bien la chaleur. Ce n’est pas cependant une raison pour l’exposer à de fortes températures. Vous risquez de nuire à sa santé. Dans la mesure du possible, mettez à sa disposition de l’eau fraîche en service libre. En hiver, vous n’aurez rien à craindre. En effet, le double pelage du berger de Beauce lui permet de bien supporter le froid.