Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers la phytothérapie ou l’homéopathie au quotidien. Il est également possible d’utiliser ces méthodes naturelles pour soigner et améliorer le bien-être des animaux de compagnie. De cette manière, tout le monde est à l’abri des produits chimiques potentiellement toxiques comme le fipronil ou la tétraméthrine.

 

Les animaux de compagnie possédant des poils sont susceptibles d’attraper des puces. Pourtant, on sait désormais que certains traitements anti puces peuvent nuire à la santé des enfants. De ce fait, il est préférable d’opter pour des produits naturels pour leur sécurité et celle des animaux domestiques. Ces derniers peuvent aussi être soignés par le biais de substances naturelles.

 

Des produits naturels pour la santé et le bien-être de ses animaux

Certains maîtres commencent actuellement à proposer du bio à leurs chiens et chats. Il est par ailleurs possible de s’occuper d’eux et de les soigner à l’aide de produits naturels. Les aliments soufrés, le vinaigre et la levure de bière font notamment partie des anti puces faits maison les plus utilisés au quotidien. D’autre part, pour le bien-être des animaux de compagnie :

 

le rinçage de leur pelage à l’aide d’une infusion d’eucalyptus permet de prévenir la prolifération des parasites ;

la feuille de chou sert à soigner les plaies quand elle est appliquée en bandage durant au minimum 20 minutes ;

la valériane les aide à supporter les voyages, à condition d’administrer la gélule ou l’infusion au moins 1 h avant de partir ;

le gingembre permet de lutter efficacement contre le mal des transports et les problèmes digestifs ;

les infusions de camomille soulagent les crampes d’estomac. En général, un animal adulte devrait boire une solution comportant 2 cuillères à café de camomille sèche pour 30 cl d’eau. En cas de doute concernant la posologie, il vaut mieux consulter un vétérinaire ou un spécialiste en phytothérapie. Des sites comme Albertlechien.fr et DocHoméo fournissent d’autres conseils éclairés en la matière.

 

Attention aux produits utilisés

Le plus souvent, si certaines plantes ont des vertus santé et bien-être pour les humains, elles devraient a priori être bonnes pour les animaux de compagnie. C’est notamment le cas du fenouil, du thym ou de la valériane. Il est ainsi possible de dénicher un remède efficace et à faible toxicité pour un animal domestique dans l’univers de la phytothérapie ou de l’homéopathie. Ce type de traitement s’avère en outre économique et performant.

Cependant, certains animaux tels que les chats ou les rongeurs (rats, ratons laveurs, etc.) ne supportent pas les substances particulièrement concentrées comme les huiles essentielles. Par conséquent, pour éviter tout problème, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire avant d’adopter un nouveau traitement. De plus, certaines plantes sont toxiques pour les animaux de compagnie.