Votre compagnon canin mérite ce qu’il y a de mieux en matière de nourriture quotidienne. Avec tous les modèles disponibles sur le marché, il s’avère que le choix peut être difficile. Voici quelques pistes pour savoir quelles croquettes choisir pour votre chien.

La composition des croquettes

La viande et poisson

Viande de poulet, de bœuf, de dinde, de porc ou encore viande de poisson devraient être l’ingrédient principal des croquettes. Il y a des croquettes qui utilisent une seule viande. Il y en a qui mélange au moins deux types de viande. Mais le principal est que la viande doit être le premier ingrédient. Les viandes peuvent être déshydratées ou non.

Les céréales

Les céréales ne sont pas obligatoires pour les chiens. Tout dépend de sa quantité dans la composition et de la tolérance du chien. Des croquettes avec des céréales à moins de 10% sont acceptables. A vous donc de voir si les céréales sont bien ou pas pour votre chien. Le plus important est de ne pas les avoir comme ingrédients principaux et qu’il n’y ait pas de produits chimiques.

Les sous-produits

Les sous-produits sont les parties des viandes non vendues sur le marché comme les bas morceaux. Les sous-produits de catégorie 3 sont ceux utilisés pour l’alimentation animale. Pourtant, la mention « sous-produits » sur les étiquettes des croquettes ne garantit pas la qualité des viandes ni des apports en protéines. Donc à prendre sur des pincettes selon les marques.

La qualité, le prix et la disponibilité

Même si on veut le meilleur pour nos chiens, il y a des critères importants qu’il faut prendre en compte.

  • Pour la qualité, certaines marques sont meilleures que d’autres. Vous avez des croquettes bios, des croquettes premium, mais aussi des croquettes holistiques comme sur www.croq-nutrition.fr
  • Le prix : un sac de croquettes à 3€, attrayant certes, mais c’est sûr que les ingrédients sont de piètre qualité. Cependant, un sac à 100€ n’est pas forcément le meilleur. Ce qui fait que c’est à vous de décrypter les étiquettes et de choisir le prix qui convient à votre portefeuille.
  • Pour la disponibilité, vérifiez que le modèle et la marque sont accessibles près de chez vous et qu’il y a assez de stock chez le revendeur.

Verdict du chien

Même si vous choisissez la marque la plus chère, même si les ingrédients sont de qualité, tout repose sur le chien. S’il perd du poids, s’il perd ses poils ou s’il a de la diarrhée avec chaque repas, c’est que la croquette n’est pas pour lui. Sachez que les chiens ont différents besoins selon sa race, son âge, et sa santé en général. Un dalmatien de 3 ans diabétique n’aura pas le même régime alimentaire qu’un dalmatien de 3ans en pleine forme.