Beauceron arlequin

Le Berger de Beauce, aussi appelé Beauceron ou Bas Rouge ou encore beauceron arlequin est un chien de proportions harmonieuses, fort, à poil court. C’est un chien puissant avec une ossature solide. Les muscles sont bien développés sans être lourds. La tête est assez longue.

L’apparence est franche, exprimant la vivacité et l’éclat. Les oreilles tombent naturellement. Sur la face interne des pattes arrière, le Beauceron a des ergots (doubles) plus ou moins développés. La queue est longue, formant un léger crochet à l’extrémité. La fourrure est lisse sur la tête et les pattes, courte, épaisse et ferme sur le corps.

La couleur la plus courante est le Noir et Feu. Le Tan fait des bas hauts sur les jambes qui s’atténuent progressivement au fur et à mesure que l’on monte. Le bronzage est également présent des deux côtés du museau, au-dessus de l’arcade sourcilière, sur la poitrine, sous le cou et la queue. Certaines marques noires appelées « charbonnures » peuvent exister sur les pattes. Ce sont les caractéristiques du Beauceron.

Il existe une deuxième variété appelée beauceron arlequin. La robe est noire et grise (bleue) avec des marques feu aux endroits habituels. Noir et gris à parts égales. En plus de ses aptitudes de gardien ou de chien de berger, le beauceron arlequin est un chien très intelligent et polyvalent. C’est un chien fidèle, affectueux envers sa famille.

Apparence

Les beaucerons ressemblent aux Malinois belges en apparence, mais sont légèrement plus grands – à peu près la même taille qu’un Pinscher doberman. Ils sont athlétiques et vifs, avec des corps musclés construits pour l’athlétisme. Ils sont lourds, mais se déplacent avec légèreté et grâce.

Leurs museaux sont longs et légèrement larges, ils ont des yeux profonds et expressifs et certains ont des « sourcils » bronzés. Leurs oreilles sont coupées et reposent haut sur la tête. Les beaucerons ont des queues épaisses qui forment un « J ». Ils sont disponibles dans les couleurs noirs et feu ou arlequin, ne devraient jamais avoir de marques blanches, et ont un poil court et épais qui repose à plat contre le corps.

Manteau et couleur

Les beaucerons ont un poil court et double. Le sous-poil ne peut être vu à travers le poil de couverture qui est court, fin, duveteux et généralement de couleur mièvre. Le poil de couverture est légèrement plus long que 3 cm, dense, lisse et plat contre le corps. Ils ont des plumes aux pattes et à la queue.

Ils sont disponibles en deux couleurs : noir et feu ou arlequin. Les Beaucerons noirs et feu ont des taches de feu au-dessus des yeux, au bas de la lèvre supérieure et de la gorge, deux taches feu sur la poitrine, le bas de chaque jambe et sous la queue. Les Beaucerons arlequins ont des taches grises, noires et feu dans le même motif que la variété noire et feu et il devrait y avoir plus de noir que de gris.

Besoins de toilettage

Les beaucerons ne demandent que très peu d’entretien lorsqu’il s’agit de toilettage. Ils ont un poil court, qui ne nécessite pas d’être coupé ou dénudé. Les bains n’ont besoin d’être donnés qu’à quelques mois d’intervalle, ou au besoin si le chien se salit. Ils meuvent légèrement tout au long de l’année, ce qui est gérable avec un brossage hebdomadaire. Si le chien n’use pas naturellement de ses ongles, des coupures mensuelles peuvent être nécessaires. De plus, un nettoyage régulier des oreilles et des dents favorise une bonne santé.